Ecusson U.N.P. Ecusson U.N.P. Haute-savoie

UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES

SECTION ROBERT DURET HAUTE-SAVOIE

CONGRES NATIONAL






CONGRES NATIONAL UNP
ANNECY 2016











NOS PARTENAIRES



     

Consultez aussi notre page consacrée à nos sponsors et dans la mesure du possible nous vous prions de privilégier leurs services.

 







BIENVENUE A ANNECY




GALERIE PHOTOS
01. THÔNES 02. ACCUEIL ET REPAS
03. A.G
04. MERITES UNP
05. APERO ET DISCOURS
06. REPAS VENDREDI SOIR



DEROULEMENT DU CONGRES
VENDREDI 20 MAI
Le soleil brille à Annecy. Pendant que les membres de l’UNP et leurs épouses se dirigeaient tranquillement dans la matinée vers la salle du Boulodrome, le conseil d’administration se réunissait à Thônes, ville médaillée de la Résistance, citée à l'ordre du corps d'Armée et titulaire de la Croix de guerre avec étoile de vermeil, pour une réunion à la salle des fêtes, suivie par une cérémonie au cimetière de Thônes, sur la tombe du Colonel Godard, où il représentait l’ensemble des membres de l’UNP. Jean-Claude Sanchez, président départemental, prit la parole pour faire le panégyrique du colonel Yves Godard qui, en 1944, reconstitua le 27e Bataillon de Chasseurs Alpins (27e BCA) dont il prit le commandement. Ancien chef de corps du 11e Bataillon Parachutiste de Choc, commandant de la colonne « Crèvecoeur » qui se dirigea vers Dien Bien Phu avec pour mission de recueillir les possibles rescapés, évadés de la cuvette ; chef d’état-major de la 10e Division Parachutiste puis directeur de la sûreté en Algérie. Après l’échec du Putsch, il entra dans la clandestinité et participa à l’organisation de l’OAS dont il devint l’un des principaux responsables. Il décéda en 1975 en exil en Belgique et comme il avait souhaité reposer à Thônes, cette ville qu’il avait bien connue et tant aimée, ce furent des paras du 11e Choc qui rapatrièrent son corps. Il était une grande figure des parachutistes. Le général Bachelet, président de l’Association des Glières, apporta quelques précisions complémentaires puis le président de l’UNP, le général Cambournac, et Monsieur Pierre Bibollet, maire de Thônes, déposèrent une gerbe ; la Sonnerie aux morts retentit.

Après un déjeuner servi à table, les présidents de section allèrent satisfaire aux opérations de vote. Pendant ce temps les paras reçurent quelques informations sur la suite du congrès et répétèrent la Prière du Para pour la cérémonie du lendemain. Quant aux épouses et compagnes, elles étaient attendues par les guides de l’Office de tourisme d’Annecy pour une visite de la vieille ville, suivie d’un rafraîchissement dans un établissement public. Les paras se rendirent à l’Arcadium, la grande salle de spectacles d’Annecy, pour l’assemblée générale, au cours de laquelle le colonel Vola présenta son 27e Bataillon de Chasseurs Alpins, puis Hervé Gerin, directeur de cabinet du préfet de Haute-Savoie, souhaita la bienvenue aux paras. Le résultat du vote vit  l’éviction du général Cambournac et son remplacement après une réunion extraordinaire du Conseil d’administration par le général Caille. L’après-midi se poursuivit par la remise des médailles du Mérite UNP et par un apéritif animé par la Fanfare du 27e BCA, au cours duquel le préfet de Haute-Savoie, Monsieur Georges-François Leclerc, et Monsieur Jean-Luc Rigault, maire d’Annecy vinrent saluer les paras et leur souhaiter la bienvenue. Le soir, un bon dîner savoyard animé par une excellente Fanfare du 27e BCA, ravit les cœurs et les estomacs.

Résultat des élections  au Conseil d’Administration
1. Dominique HENNERICK              5.965 voix      84,90%
2. Jean-Luc PERCHERON                 5.888 voix      83,80%
3. François MENISSIER                     5774 voix      82,18%
4. Benjamin RAVOUX                        5.505 voix     78,35%
5. Gérard APRILE                                5.494 voix     78,20%
6. Gérard PALAIS                                5.434 voix     77,34%
7. Jean-Christophe JOLLIVE              4.896 voix     69,68%
8. Éric VIEUX de MORZADEC         4.725 voix     67,25%
9. Thierry CAMBOURNAC                2'762 voix     39,31%

MERITES UNP

Echelon Or
Claude MOJAK

Echelon Argent 
Gilbert ALLEGRET
Marcel BORN 
Jean BRION
Jean-Luc COLLIN
Jean-François CRESTEY
Georges FELICULIS
Michel MARTEL
Albert MILLET

Echelon Bronze  
Jochen ALBRECHT
Monique BOONE
Stéphane BOSSE  
Gérard DETREZ
Claude LAUGERY
Francis LEFEBVRE
Cathy MENISSIER
Bernard MONTEYREMARD
Bernard MORIN
Noël NIVIERE
Emile STEUNOU


SAMEDI 21 MAI
Le soleil brille toujours sur Annecy. C’est à bord d’un convoi de onze cars convoyé par des motards de la gendarmerie que les paras se rendirent au cimetière de Morette pour une cérémonie d’hommages empreinte d’une grande dignité, en présence de nombreuses autorités du département de la Haute-Savoie. Jean-Claude Sanchez accueillit les participants et donna des explications sur le choix de ce lieu devenu Nécropole nationale. Le général Bachelet, président de l’Association des Glières, fit l’historique du maquis des Glières. Deux gerbes  furent déposées par le général Caille et le directeur de cabinet du préfet et par Messieurs Pierre Bibollet et Pierre Barrucand, respectivement maires de Thônes et de La Balme de Thuy. Les sonneries d’usage, le « chant des partisans » et la Marseillaise furent interprétés par la Fanfare du 27e BCA. Puis les paras gagnèrent le Pâquier à Annecy où un grand carré fut formé, en présence de nombreuses autorités, dont Monsieur Rigault, maire d’Annecy. Plusieurs décorations furent remises, notamment une Légion d’honneur à Pierre Lespine, surnommé « Moustique », Résistant, ancien d’Indochine et d’Algérie, par le général Caille, qui prit ensuite la parole pour une allocution de haute tenue. La Prière du Para fut dite et répétée par l’ensemble des paras qui entonnèrent ensuite « Debout les Paras » et la Marseillaise. Le vrombissement du Noratlas se fit entendre et en trois passages, 21 paras s’élancèrent de 1.500 mètres pour atterrir sur le périmètre herbeux.
Au cours du repas qui suivit, après la présentation de l’équipage du Nord, le tirage de la tombola eut lieu ; c’est Philippe Pinazo de la section de Cannes qui remporta le premier prix de 500 euros. Chacun prit congé en cours d’après-midi pour rentrer à la maison ou pour continuer la visite de notre beau département à titre personnel.
Que dire de plus, sinon que la section de Haute-Savoie a mis tous les moyens en oeuvre pour vous accueillir dignement, pour rendre votre séjour le plus agréable possible et pour que vous gardiez en mémoire ce congrès 2016 à Annecy, une des plus belles villes de France.
Jean-Claude Sanchez

Liste des décorés

Légion d’Honneur
Pierre Lespine, section Haute-Savoie

Croix du combattant
Philippe Gianola, section Gex
Jean-Marc Bouron, section Marseille

TRN
Jean-Paul Groche

Médaille Jeunesse & Sport
Jean-François Crestey, section Finistère



GALERIE PHOTOS
07. MORETTE
08. PAQUIER
09. SAUTS
10. REPAS SAMEDI MIDI






Accueil ]  PRESENTATION ]  HISTORIQUE DE L'UNP ]  HISTORIQUE DE LA SECTION HAUTE SAVOIE ]  MYSTIQUE PARACHUTISTE ]  ACTIVITES PATRIOTIQUES ET CIVIQUES ]  ACTIVITES SPORTIVES ET RECREATIVES ]  ACTIVITES CULTURELLES ]  ACTIVITES D'ENTRAIDE ET SOLIDARITE ]  Concours de tir « BASTOS LEMANIQUE » ]  RAIDS COMMANDOS DES GLIERES ]  ACTUALITES ]  CONTACTS ET LIENS ] [ SPONSORS ]