Ecusson U.N.P. Ecusson U.N.P. Haute-savoie

UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES

SECTION ROBERT DURET HAUTE-SAVOIE

ACTUALITÉS


Actualités 2012



Samedi 06 octobre


Cliquer pour voir les photos

Encore une fois, ce concours rassembla de nombreux concurrents venus des quatre coins de France et de Suisse pour tirer aux fusils d’assaut de l’armée helvète et aux pistolets, mais aussi pour partager la très bonne ambiance qui y règne. L’osmose et l’amitié qui unit l’UNP de Haute-Savoie et le Club de tir de Versoix (une institution séculaire) est une évidence et contribue largement à la réussite de cette compétition. Les photos et les résultats relatifs à ce concours peuvent être consultés dans la page concernée.
La 8e édition du BASTOS LEMANIQUE aura normalement lieu le samedi 12 octobre 2013




Dimanche 16 septembre

SAINT MICHEL REGIONALE RHÔNE-ALPES À ANNECY

Après le traditionnel accueil-café, les paras et leurs familles se dirigèrent vers l’église Notre-Dame de Liesse où officia le RP Roger Jacquemin, aumônier des Marins-pompiers de Marseille, assisté du RP Muller d’Annecy, en présence de notre Président national, le Général Piquemal, des autorités militaires et de plusieurs élus du département.

Sous l’œil bienveillant de Saint Michel qui trônait près de l’autel, deux bérets rouges et deux bérets verts déposèrent des parachutes dorsal et ventral et deux bérets.

Puis ce fut le défilé de l’église au Monument aux Morts de tous les paras, chantant à pleins poumons : « Debout les Paras »

Devant le Monument des combattants, le Général Piquemal délivra son message de la Saint Michel. Le major Nadine Beley, membre ami de la section de l’Isère, fut décoré de la Croix du Combattant.

Plusieurs gerbes furent déposées par : le Conseil régional, la municipalité d’Annecy, l’UNP par le Président national, le délégué régional, Jean Lacombe, et le président départemental, Jean-Claude  Sanchez, mais aussi par les délégations étrangères : allemande, italienne, suisse, en présence des autorités civiles et militaires et d’un piquet d’honneur du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins.

Sur le Champ de Mars, sous un soleil radieux sur fond de ciel bleu, le mythique Nord 2501 largua sa cargaison de paras en trois passages avant de saluer la foule importante qui s’était massée, d’un battement d’ailes à basse altitude. C’était sans doute la première fois que cet avion survolait Annecy, mais sûrement la première qu’il larguait des paras sur la ville. Un grand moment, tout d’émotion pour les anciens et de découverte pour les plus jeunes.

Le vin d’honneur offert par la municipalité d’Annecy rassembla une assistance importante. Accueillis chaleureusement par Madame Marie-Noëlle Provent, premier maire-adjoint, en l’absence du maire en voyage au Canada, les paras, par l’entremise de notre président national, la remercièrent sincèrement et le président départemental lui offrit, ainsi qu’à Madame Gillet de Thorey, vice-présidente du Conseil régional, le fanion de l’UNP.

Ont été décorés du Mérite UNP bronze : Gilbert ALLEGRET, François CURT, Jacques DELHUMEAU, Jacky JEYMOND, Yvan VUILLOUD.

Enfin, un repas rassemblant plus de 350 convives permit à chacun de se sustenter en évoquant  de vieux souvenirs et en dégustant en dessert le magnifique et succulent gâteau confectionné par Gilbert Allégret. 

accès à l'album photo
cliquer ici








Vendredi 23 mars



 Cérémonie en hommage aux paras victimes d’attentats à Toulouse et Montauban

La section s’est réunie devant le Monument aux Morts d’Annecy, vendredi 23 mars, pour rendre hommages aux paras lâchement et froidement abattus à Toulouse et à Montauban. Les autorités départementales avaient répondu à notre appel, ainsi que nombre d’associations d’anciens combattants et des sympathisants. Le président, Jean-Claude Sanchez, lut un message du Président national, le Général Piquemal. Puis deux gerbes furent déposées :
•    La première par M. Derumigny, préfet de la Haute-Savoie et Jean-Claude Sanchez.
•   La deuxième par MM. Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, Tardy, député de la Haute-Savoie, Hérisson, sénateur de la Haute-Savoie et Rigaut, maire d’Annecy.

Deux registres de condoléances étaient placés à proximité où chacun put inscrire son nom. Ces registres ont été envoyés aux chefs de corps des 1er RTP et 17e RGP.

                  
De la gauche vers la droite M.DERUMIGNY, M. SANCHEZ,                                                                 M. RIGAUT, M. HERISSON, M. ACCOYER, M. TARDY



Samedi 17 mars 2012







Une délégation de la section emmenée par Jean-Claude SANCHEZ s’est rendue à Evian samedi 17 mars pour d’une part apporter son soutien aux trois enfants de Harkis qui campaient depuis une semaine devant le Palais des Festivités pour protester courageusement contre la tenue d’un colloque de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie.  D’autre part, notre section s’est aussi employée à manifester son indignation devant l’entrée du bâtiment abritant ces conférences organisées par des traîtres à la Nation, des amis des porteurs de valises, des représentants du FLN, des soi-disant historiens et toutes ces associations qui ne représentent qu’elles-mêmes et n’ont d’importance que celle que leur accorde les médias. L’UNP de Haute-Savoie a ainsi pu dire aux organisateurs ce qu’elle pensait d’eux et de leurs actions malfaisantes.

LA RUE APPARTIENT A CELUI QUI Y DESCEND…


 




Assemblée Générale de la section

La section de Haute-Savoie a tenu son assemblée générale départementale à La Roche sur Foron sous la présidence d’honneur du Général Valérie André, une grande dame nonagénaire, premier général féminin de l’armée française, parachutiste, médecin-chirurgien de guerre, parachutiste, pilote d’hélicoptère, qui a exécuté 129 vols opérationnels en Indochine et assuré l’évacuation de 165 blessés. Médecin-chef  d’un groupement d’hélicoptères en Algérie, elle effectua plus de 350 missions héliportées. Grand-croix dans l’ordre de la Légion d’Honneur, elle est aussi la première femme à avoir été élevée à la dignité de Grand-croix de l’Ordre National du Mérite.

A l’ordre du jour des débats, les comptes-rendus des organisations réussies du 4e Raid Commando des Glières et du 6e  Tir international « Bastos Lémanique ». En 2011, la section UNP 74 a adressé une lettre à tous les maires du département leur demandant d’envisager la possibilité de baptiser une artère de leur commune du nom du Général Bigeard.

Pour 2012, le calendrier sera chargé avec, outre les activités habituelles – réunions, participations à toutes les cérémonies patriotiques, sorties sportives, 7e tir « Bastos Lémanique » - un voyage en Angleterre avec visites de sites historiques et rencontre avec des parachutistes anglais, et l’organisation de la Saint Michel – patron des parachutistes – de la région Rhône-Alpes qui rassemblera toutes les sections régionales de l’UNP et des délégations étrangères. Au programme le largage de parachutistes depuis le dernier Noratlas 2501, l’avion mythique des parachutistes, qui vole encore.

Le Bureau qui a été reconduit, se compose de Jean-Claude Sanchez, président ; Roland Tolaini, Marcel Born, Gilbert Allégret, vice-présidents ; Amalia Linoir, secrétaire ; Yvan Vuilloud, trésorier et Michel Ruffier-Monet, porte-drapeau.


Légende:
2e rang, de g. à dr. Roland Tolaini, Amalia Linoir, Roland Frachet, Marcel Born.
1er rang, de g. à dr. Jean-Claude Sanchez, Michel Ruffier-Monet, Général Valérie André, Gilbert Allégret.

Accueil ]  PRESENTATION ]  HISTORIQUE DE L'UNP ]  HISTORIQUE DE LA SECTION HAUTE SAVOIE ]  MYSTIQUE PARACHUTISTE ]  ACTIVITES PATRIOTIQUES ET CIVIQUES ]  ACTIVITES SPORTIVES ET RECREATIVES ]  ACTIVITES CULTURELLES ]  ACTIVITES D'ENTRAIDE ET SOLIDARITE ]  Concours de tir « BASTOS LEMANIQUE » ]  RAIDS COMMANDOS DES GLIERES ]  ACTUALITES ]  CONTACTS ET LIENS ] [ SPONSORS ]