Ecusson U.N.P. Ecusson U.N.P. Haute-savoie

UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES

SECTION ROBERT DURET HAUTE-SAVOIE


ACTUALITÉS




Actualités 2013



DIMANCHE 27 OCTOBRE 2013

Cérémonie commémorative du 30e anniversaire du Drakkar
Dimanche 27 octobre à Duingt (74)


Sous l’œil bienveillant de l’Archange Saint Michel dont la statue, installée à flanc de montagne, domine la municipalité de Duingt, charmante localité du bord du lac d’Annecy, la section de Haute-Savoie de l’Union Nationale des Parachutistes a organisé une belle cérémonie du souvenir.  Le RP Lallemand, aumônier des paras au Liban, puis de la Légion étrangère,  membre du Comité d’Honneur de l’UNP, célébra la messe dans une église dont tous les bancs étaient occupés par les paras et les fidèles de la paroisse.  Au cours de la cérémonie qui suivit, le major Marie-Magdeleine, chef de section au 1er RCP lors de la tragédie du Drakkar dont il fut l’un des rescapés, lui aussi membre du Comité d’Honneur de l’UNP, et Monsieur Marc Rollin, maire de Duingt, prirent la parole pour relater les faits qui se sont déroulés à l’aube du 23 octobre 1983 à Beyrouth et pour rendre hommage aux 58 victimes de cette tragédie. Deux gerbes furent déposées au pied du Monument aux Morts, l’une pour la municipalité par le maire et par Marcel Born, et l’autre pour l’UNP par le major Marie-Magdeleine et par Jean-Claude Sanchez, président de la section de Haute-Savoie. On nota l’excellente participation du groupe de cors des Alpes « Les Sonneurs de Savoie » qui interpréta les sonneries à l’église comme au Monument aux Morts et des enfants de l’école de Duingt qui chantèrent la Marseillaise.


                                                                                                                                
CLIQUER POUR VISUALISER LE REPORTAGE PHOTOS








VOYAGE DU VENDREDI 19 AU DIMANCHE 21 JUILLET 2013

Invités par nos camarades allemands de la Traditionsgemeinschaft Luftlandebrigade 25 Fallschirmjäger – Kameradschaft  Calw avec qui nous sommes jumelés pour fêter ensemble le 30e  anniversaire de leur amicale et le 10e anniversaire de nos relations d’amitié avec eux. C’est une délégation de membres de la section et des épouses – nous étions dix-neuf au total qui se rendit à Calw, vendredi 19 juillet. Nous nous sommes arrêtés à Burgdorf, jolie petite ville de la Suisse centrale où Yves BLANC, membre ami de la section, nous fit visiter la collection des véhicules militaires suisses, abritée dans une caserne où sont formés les futurs conducteurs de l’Armée Suisse.
En fin d’après-midi, nous arrivions à Calw, à la Caserne des Forces Spéciales «Graf Zeppelin». Le lendemain, le programme était chargé  et commençait par une réception au «champagne». Le Président Jochen ALBRECHT ouvrait ensuite la partie officielle par quelques mots de bienvenue, suivi des différents orateurs : le Chef de corps de la Base, Oberst GRUNEWALD, les Maires de CALW et de NAGOLD, le Général BERNHARDT, Président de l’Association fédérale des paras allemands – BDF et Jean-Claude SANCHEZ, président de l’UNP-74. Puis un office religieux précédait la cérémonie au Monument aux Morts, où plusieurs gerbes furent déposées, dont une au nom de l’UNP de Haute-Savoie. Un «trompette» joua le chant «Ich hatt’ einen Kameraden» pendant que les drapeaux s’inclinèrent et tous les hommes présents saluèrent.  Le reste de la journée se déroula dans une ambiance fraternelle : présentation de matériel aux hommes et visite de l’Abbaye de Hirsau pour les dames ; sauts en parachute – un chuteur de 75 ans avec 5000 sauts à son actif, un chuteur portant un drapeau allemand, un autre un drapeau français. La soirée fut consacrée à la «Kameradshaft». En fin de soirée, nous prîmes congé de nos hôtes au son de la trompette qui interpréta
«Ce n’est qu’un au revoir». Le lendemain nous prenions la route du retour en Haute-Savoie.

                
     Président Jochen ALBRECHT                 Le lieutenant-colonel Thomas STORBECK                                       Le Général BERNHARDT                                     Jean-Claude SANCHEZ, Amalia LINOIR                                                                                                                                                                                                                                                                                            au fond, porte-drapeau, Gilbert ALLEGRET

  
Le groupe des paras de l’UNP Haute-Savoie en tenue d’été.




JEUDI 25 AVRIL 2013
Projection du film « Le Sacrifice, Dien Bien Phu 1954 »

La section a eu le plaisir de présenter au sein de l’auditorium du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins le magnifique film « Le Sacrifice, Dien Bien Phu 1954 », en présence de son réalisateur, Philippe Delarbre, qui fut l’assistant-réalisateur de Claude Chabrol, et du colonel Jacques Allaire, seul intervenant du film, puisque le thème est de raconter son expérience comme lieutenant chef de section mortiers du 6e Bataillon de Parachutistes Coloniaux du commandant Bigeard, sur le champ de bataille et ensuite en captivité. Ce film qui avait déjà été projeté avec succès à Saint Cyr, l’Ecole militaire, l’Ecole d’Application de l’Infanterie à Montpellier, l’Ecole d’officiers de l’Armée de l’Air de Salon de Provence, au Lycée militaire d’Autun et bientôt à l’Ecole Navale, fut unanimement apprécié de l’auditoire, tant  par la qualité des documents filmés d’époque que par l’émotion dégagée par le colonel Allaire à l’évocation de ces journées tragiques et de la disparition de nombreux de ses camarades de combat. Le débat qui suivit la projection suscita de nombreuses questions des spectateurs heureux de profiter de l’expérience d’un acteur de cette bataille mémorable.
Le colonel Allaire et Monsieur Philippe Delarbre se prêtèrent au jeu, répondant avec précision à chaque question et développant leur sentiment personnel.    
 
                                                          
Photos et Vidéos                               Bon de commande DVD


         
Février : Raid Commando des Glières

"Un 5e  Raid Commando  des Glières particulièrement éprouvant" titrait le journal Le Dauphiné Libéré !

Outre le devoir de mémoire que nous devons avoir en ligne de mire, ce raid a pris, cette année, une autre dimension.
Recrutés, préparés et guidés pour mener une mission de destruction au coeur du plateau des Glières, les candidats, issus de toutes armes, ont répondu présent à l'appel.
Dans cette action commando, les équipes ont été confrontées aux difficultés du terrain, du manque de sommeil et des conditions extraordinaires d'enneigement, 24 heures durant.


PHOTOS


Janvier : Assemblée Générale de la section

Comme chaque année, au mois de janvier, la section de Haute-Savoie a tenu son assemblée générale départementale à La Roche sur Foron sous la présidence d’honneur de Jean Balazuc, polytechnicien, ancien officier au 3e RPIMa, membre du Comité d’Honneur de l’UNP, administrateur de la Fédération Maginot. A l’ordre du jour des débats, les comptes rendus de l’organisation d’une manifestation de soutien aux fils de Harkis et de protestation devant le Palais des Festivités d’Evian, contre la tenue d’un colloque de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie, organisé par un ramassis de gauchistes ; l’organisation devant le Monument aux Combattants d’Annecy de la cérémonie en hommage aux paras victimes d’attentats à Toulouse et Montauban ; l’organisation d’un voyage en Angleterre ; l’organisation à Annecy de la Saint Michel régionale et avec le Club de tir de Versoix (Suisse), l’organisation du 7e Concours de tir « Bastos Lémanique ». C’est au cours de cette assemblée qu’Amalia Linoir a passé le flambeau du secrétariat à Marie-Odile Maître. L’année 2013 sera encore chargée avec, outre les activités habituelles – réunions, participations à toutes les cérémonies – les organisations du 5e Raid Commando des Glières, du voyage d’une semaine dans le sud-ouest pour le Cinquantenaire de l’UNP qui se tiendra à Pau, du voyage en Allemagne pour participer au 30e anniversaire de la Traditionsgemeinschaft Luftlandebrigade 25 Fallschirmjäger – Kameradschaft Calw avec qui nous sommes jumelés, et enfin du 8e concours « Bastos Lémanique ».

Le Bureau qui a été reconduit, se compose de :
Jean-Claude Sanchez, président ;
Roland Tolaini, Marcel Born, Gilbert Allégret, vice-présidents ;
Marie-Odile Maître, secrétaire, nouvellement élue ;
Yvan Vuilloud, trésorier ;
Michel Ruffier-Monet, porte-drapeau.


Légende:
2e rang, de g. à dr. Roland Tolaini, Yvan Vuilloud, Marcel Born, Gilbert Allégret.
1er rang, de g. à dr. Jean-Claude Sanchez, Michel Ruffier-Monet, Marie-Odile Maître, Jean Balazuc.


Accueil ]  PRESENTATION ]  HISTORIQUE DE L'UNP ]  HISTORIQUE DE LA SECTION HAUTE SAVOIE ]  MYSTIQUE PARACHUTISTE ]  ACTIVITES PATRIOTIQUES ET CIVIQUES ]  ACTIVITES SPORTIVES ET RECREATIVES ]  ACTIVITES CULTURELLES ]  ACTIVITES D'ENTRAIDE ET SOLIDARITE ]  Concours de tir « BASTOS LEMANIQUE » ]  RAIDS COMMANDOS DES GLIERES ]  ACTUALITES ]  CONTACTS ET LIENS ] [ SPONSORS ]