Ecusson U.N.P. Ecusson U.N.P. Haute-savoie

UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES

SECTION ROBERT DURET HAUTE-SAVOIE


ACTUALITÉS




Actualités 2014




MECHOUI ANNUEL


Le 7 septembre 2014 aura lieu le Méchoui de la section. Comme chaque année il se deroulera à St Pierre en Faucigny.

CIRCULAIRE D'INSCRIPTION





VOYAGE DANS LE NORD


En route pour le Congrès de l’UNP qui se déroule cette année au village d’enfants de Riaumont à Liévin. Une trentaine de membres de la section avec leurs compagnes, auxquels se sont joints un couple de Lyonnais et deux membres de la section de Gex, y participent. Ce rassemblement national se déroule formidablement bien et cette fois Saint Michel a permis au beau temps de s’installer. Le moment fort est la soirée en plein air, ponctuée de chants paras et scouts, à la lueur d’un gros brasier. Chacun peut ainsi réaliser le merveilleux travail réalisé auprès des jeunes par le RP Jean-Paul Argouac’h et son équipe. Le voyage se poursuit ensuite vers la Belgique avec la visite de la «morne plaine » de Waterloo, lieu de la dernière bataille de Napoléon, Bruxelles, la capitale avec sa Grand Place, son Manneken Piss, son Atomium, ses institutions européennes. La route continue en remontant vers Arnhem  et son « Pont trop loin », le Musée des parachutistes et le cimetière militaire à Oosterbeek. La descente s’amorce sur Bastogne, ville belge qui subit un siège terrible durant la bataille des Ardennes en 1944, avec la visite de son magnifique Mémorial. Puis c’est le champ de bataille de Verdun et son histoire tragique, sous la pluie ; recueillement à l’Ossuaire de Douaumont, visite du Fort de Douaumont, de la tranchée des baïonnettes, de la Citadelle souterraine de Verdun. Mais ce voyage n’est pas seulement une remontée de l’histoire, il est parsemé aussi de moments plus « légers » : visite de la fabrique de dragées à Verdun, repas-spectacle au Royal Palace où nos amis Morel ont le plaisir de voir se produire leur nièce, ballade sur la route des vins en Alsace avec arrêt à Riquewihr avant de rentrer au bercail. Nul doute que chaque participant gardera de ce voyage un souvenir inoubliable.



LISTE DES PARTICIPANTS

BLAISEAU Maurice et ROSSIGNOL Christiane ; BOISIER André et Maïté ; CHIROUZE Michel ; CHOUARD Jacques  et Danielle ; CURT François et BERTOLLA Chantal ; DEPIGNY Bernard et Josette ; FRACHET Roland ; FREROT Philippe et DUNCAT Jacqueline ; LAIB Simone ; LEVRAT Roland ; LINOIR Jean-Jacques et Amalia ; MENIN André et Josiane ; MOREL Maurice et Elisabeth ; RUFFIER-MONET Michel et Arlette ; SANCHEZ Jean-Claude et Micheline ; STEFF Roland et Yvonne ; TOLAINI Roland et Monique ; VAILLEND-DUCRET Robert et Simone. Devant, notre chauffeur Jean-Pierre THINET et à droite du groupe Jacques CHAMP, président de la section de la Meuse.

CLIQUER POUR VISIONNER QUELQUES PHOTOS






$
MERCREDI 7
MAI : 60e  ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE DIEN BIEN PHU

  La section a organisé la cérémonie commémorative de la bataille de Dien Bien Phu à Seynod, commune proche d’Annecy. Le président Jean-Claude Sanchez fit l’historique de la cuvette depuis sa prise lors de l’opération Castor jusqu’à sa chute, le 7 mai 1954. Madame Françoise Camusso, maire de la commune et vice-présidente du Conseil général de la Haute-Savoie, lut un message du secrétaire national des anciens combattants. Puis une gerbe fut déposée au nom de la municipalité et une autre au nom de la section par Roger Tochon-Ferdollet, commando-marine ayant combattu en Indochine, André Laperle, président national du GCI-TOE, et Jean-Claude Sanchez. Après la Sonnerie aux Morts et la minute de silence, une vibrante marseillaise fut chantée à gorges déployées. Enfin, comme de tradition, la mairie offrit à tous les participants le verre de l’amitié.


















JEUDI 3 AVRIL : MARIE-ODILE NOUS A QUITTES

MARIE-ODILE NOUS A QUITTES
 
Nous avons la profonde tristesse d’annoncer le décès de notre secrétaire Marie-Odile MAITRE, le samedi 29 mars, victime d’un mal foudroyant. Une forte délégation de membres de la section l’a accompagnée en l’église Saint Joseph des Fins à Annecy, jeudi  3 avril. Rien ne laissait présager d’une telle fin. Marie-Odile avait succédé à Amalia Linoir depuis un an. Fille d’un officier de l’armée française,  cela faisait environ 25 ans qu’elle faisait partie de l’UNP et avait déjà été la secrétaire de notre section vers la fin des années 1980. Elle était d’une très grande gentillesse, toujours souriante et toujours prête à s’engager. Malgré des engagements familiaux et dans d’autres associations, elle savait se rendre disponible et on pouvait compter sur elle les yeux fermés. Nous pouvons affirmer qu’elle possédait les caractéristiques de « l’Esprit para » : la camaraderie, la solidarité, le don de soi. C’est une grande perte pour nous, car outre le fait de perdre une collaboratrice compétente, nous perdons une amie véritable. Mais nous sommes persuadés que l’Archange Saint Michel a prévu une place auprès de lui, parmi tous les paras partis le rejoindre plus tôt.




Dimanche 12 Janvier : Assemblée Générale de la section

L’assemblée générale 2014 de la section s’est déroulée comme chaque année à la « Renaissance » à La Roche sur Foron, commune centrale du département. Pas d’invité cette année, nous rentrons d’emblée dans le vif du sujet avec un hommage aux disparus de l’année et une pensée pour les blessés et les malades. Notre secrétaire, Marie-Odile Maître, récapitula les activités de l’année écoulée, puis le trésorier, Yvan Vuilloud, fit le compte-rendu des finances qui s’avèrent saines, à la satisfaction de tous. Le Président Jean-Claude Sanchez, dans son rapport moral, revint sur les activités principales de l’an 2013 et commença par rendre hommage au porte-drapeau Michel Ruffier-Monet qui inlassablement participe à toutes les cérémonies patriotiques organisées dans le département. L’année écoulée a été riche en évènements : organisation du 5e Raid Commando des Glières avec une participation importante ; organisation de la projection du film « Le Sacrifice » en présence du réalisateur, M. Philippe Delarbre et du Colonel Allaire ; participation d’une bonne délégation de la section aux festivités du Cinquantenaire de l’UNP à Pau ; participation d’une délégation de la section au 30e anniversaire de la Traditionsgemeinschaft Luftlandebrigade 25 Fallschirmjäger – Kameradschaft Calw avec qui nous sommes jumelés ; organisation du 8e tir international « Bastos Lémanique » ; organisation de la cérémonie commémorative du 30e anniversaire du Drakkar avec la présence du RP Lallemand, aumônier des paras au Liban, et du major Marie-Magdeleine, rescapé de la tragédie. 2014 sera aussi une année intense avec l’organisation de la cérémonie commémorative du 60e anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu, la participation au Congrès UNP de Notre-Dame de Lorette, suivi d’un voyage en Belgique, en Hollande et retour par l’est de la France, préparation du  6e Raid des Glières prévu en 2015, organisation de la 9e édition du « Bastos Lémanique ». Une collecte organisée auprès des membres en faveur de l’Entraide parachutiste rapporta 391,28 euros, complétée par la caisse de la section, c’est un chèque de 750 euros qui fut envoyé à cette magnifique association. Trois diplômes d’honneur furent remis en reconnaissance pour les services rendus à : Annie Allégret, Claude Laugery, visiteur de nos malades et correspondant de l’Entraide para, et Monique Tolaini.
C’est par une vibrante Marseillaise chantée par tous à pleins poumons que se termina l’assemblée 2014.


Le Bureau qui a été reconduit, se compose de :
Jean-Claude Sanchez, président ;
Roland Tolaini, Marcel Born, Gilbert Allégret, vice-présidents ;
Marie-Odile Maître, secrétaire ;
Yvan Vuilloud, trésorier ;
Michel Ruffier-Monet, porte-drapeau.









Accueil ]  PRESENTATION ]  HISTORIQUE DE L'UNP ]  HISTORIQUE DE LA SECTION HAUTE SAVOIE ]  MYSTIQUE PARACHUTISTE ]  ACTIVITES PATRIOTIQUES ET CIVIQUES ]  ACTIVITES SPORTIVES ET RECREATIVES ]  ACTIVITES CULTURELLES ]  ACTIVITES D'ENTRAIDE ET SOLIDARITE ]  Concours de tir « BASTOS LEMANIQUE » ]  RAIDS COMMANDOS DES GLIERES ]  ACTUALITES ]  CONTACTS ET LIENS ] [ SPONSORS ]