Ecusson U.N.P. Ecusson U.N.P. Haute-savoie

UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES

SECTION ROBERT DURET HAUTE-SAVOIE


ACTUALITÉS 2015





Annecy, 25 novembre 2015 – 15H 00   

A l’initiative de la section de Haute-Savoie, en partenariat avec l’Union départementale des associations d’anciens combattants, un rassemblement fut organisé devant le Monument des Combattants à Annecy afin de rendre hommage aux victimes des attentats du terrorisme islamiste du 13 novembre. Les présidents des sections UNP des Allobroges et de Gex avaient tenu à se joindre à cet élan patriotique avec quelques-uns de leurs membres. Nous avons pu compter une quarantaine de drapeaux. Un dépôt de gerbe par le président Jean-Claude Sanchez pour l’UNP et Jean Excoffier pour l’UDAC, précéda une vibrante Marseillaise chantée par tous.



Cliquer ici pour voir les photos



Samedi 10 octobre : 10ème Tir BASTOS


Comme ces dernières années, les concurrents se sont affrontés aux tirs à 25 m aux pistolets d'ordonnance P 75 (SIG 220) et P49 (SIG 210), à la carabine 22 LR à 50 m et à 300 m au Fusil d'assaut suisse 57 (FASS 57), calibre 7,5 (GP 11), au Fusil d'assaut suisse 90 (FASS 90), calibre 5,60 (GP 90).


Podium de la 10ème édition



Dimanche 6 Septembre : Méchoui annuel


Encore une fois le soleil était au rendez-vous pour notre 38e méchoui de la Saint Michel, organisé dans la commune haut-savoyarde de Saint Pierre en Faucigny. Une délégation de paras allemands de Calw avec qui nous sommes jumelés, avait tenu à partager cette journée, avaient tenus à partager cette journée de la camaraderie avec nous. Nous avons pu compter aussi sur la présence de Christian Escoffier, l’imprimeur de DLP, et de son épouse, de Gérard Aprile, notre grand pêcheur, vainqueur à plusieurs reprises de la coupe Hemingway, de Madame Charignon qui marche d’un pas alerte vers ses 102 ans et d’amis de tous horizons. La municipalité était représentée par deux dames adjointes au maire et Marc Chuard, maire du Petit Bornand, vint partager l’apéro avec nous. Comme chaque année, le mouton était bon, le vin était frais et l’ambiance était joyeuse. La journée fut animée par une buvette fort appréciée, une tombola permettant de gagner des prix intéressants et un concours de boules. Les Allemands chantèrent des chants paras de chez eux et nous leur répondîmes par des chants paras de chez nous. Enfin, le premier vice-président de la section, Roland Tolaini, 80 ans cette année, et 38 ans au service de la section à différents postes, notamment celui de président de 1979 à 1981, fut honoré comme il se devait par quelques mots de remerciement sincère de Jean-Claude Sanchez et par la présentation – et bien sûr la dégustation – d’un immense gâteau à son effigie. Une bien belle journée qui restera dans les mémoires et dans les cœurs.


Cliquer ici pour voir les photos de la journée




Dimanche 7 juin : Dépôt d’une plaque sur la tombe de Jojo Colaïori

Saint Michel avait commandé le soleil pour s’associer à la cérémonie de dépôt d’une plaque, à Samoëns, sur la tombe de « Jojo » Colaïori, qui l’a rejoint il y a quatre ans. Notre maître de cérémonie Servais Jannot dirigea l’ordonnance des différentes étapes de cette manifestation du souvenir et de l’amitié. Jean-Claude Sanchez rappela que Jojo était un enfant d’Alger, breveté prémilitaire et bien sûr militaire, para au 1er RCP de 1955 à 1957, ayant servi sous les ordres du capitaine Botella et du commandant Aussaresses avec qui il se lia d’amitié. Jojo était membre de l’UNP depuis environ 25 ans, d’abord membre de la section de Seine Saint Denis avant de gagner les rangs de notre section. Jacques Delhumeau lut la Prière du para, puis Jean-Jacques Linoir déposa la plaque sur la tombe. Le chant des Africains, « Debout les Paras » et la Marseillaise furent chantés à gorge déployée par les paras de la section en tenue d’été devant les autorités municipales, Thérèse, la veuve de Jojo, Alexandra, sa fille, Quentin, Baptiste et Laura ses petits-enfants, et un public nombreux. Monsieur Grandcollot, maire de Samoëns, rappela quelques souvenirs « savoureux » de son célèbre Septimontain Pied-Noir. La journée se termina par le vin d’honneur offert par la municipalité et par un bon repas au centre de vacances des Becchi.



Cliquer ici pour voir les photos de la journée






Dimanche 11 Janvier : Assemblée Générale de la section à la Roche sur Foron

Le président Jean-Claude Sanchez ouvre la réunion de l’assemblée générale en souhaitant la bienvenue à tous et en faisant observer une minute de silence en mémoire de tous les paras anciens ou d’active décédés dans le courant de l’année écoulée. La secrétaire Amalia Linoir fait état des nombreuses activités et le trésorier Yvan Vuilloud annonce une gestion saine de nos fonds ; quitus lui est donné. Notre chargé des relations sociales, Claude Laugery, fait un compte rendu de sa mission Puis, le président évoque toutes les actions menées par la section : participation à toutes les manifestations patriotiques du département, participation à la défense de la stèle du Général Bigeard à Aix les Bains, organisation de la cérémonie commémorative de Dien Bien Phu à Seynod, 9e Tir Bastos Lémanique, participation à l’assemblée générale des parachutistes allemands à Calw, présidée pour la dernière fois par son Président, Jochen Albrecht. Prochainement, nous aurons un nouveau grand défi à relever, l’organisation du 6e Raid Commando des Glières. Deux diplômes d’honneur sont remis à François Curt et à  René Touvier. Le béret circula dans les rangs pour une collecte en faveur de l’Entraide Para. Proclamation du nouveau Bureau : président : Jean-Claude Sanchez ; vice-présidents : Roland Tolaini et Gilbert Allégret ; secrétaire : Amalia Linoir ; trésorier : Yvan Vuilloud ; porte-drapeau : Michel Ruffier-Monet ; porte-drapeau suppléant : Gérard Vacheresse.   




[