Ecusson U.N.P. Ecusson U.N.P. Haute-savoie

UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES

SECTION ROBERT DURET HAUTE-SAVOIE

ACTUALITÉS 2017







10 Septembre 2017 : 40ème Méchoui de la section

Les jours précédents étaient pluvieux, mais grâce à l’intervention de Saint-Michel, la journée du 10 septembre fut douce et agréable et surtout exempte de pluie. On comptait une importante participation, plus nombreuse que les années précédentes, car dans le cadre de notre 40e   méchoui annuel, nous célébrions aussi le 40e anniversaire de la création de notre section. Pour l’occasion, une bonne délégation de paras allemands de Calw, en Forêt Noire, avec qui nous sommes jumelés, avait fait le déplacement. Mesdames Michel et Paget représentaient la municipalité de Saint-Pierre-en-Faucigny et  la présence de Monsieur Martial Saddier, député de la Haute-Savoie, donnait un caractère officiel à notre manifestation.

Dans son discours d’introduction, Jean-Claude Sanchez, mit à l’honneur trois Grands Anciens, toujours fidèles et disponibles malgré leur grand âge, courageux pour effectuer de longs déplacements alors que de bien plus jeunes trouvent des excuses : Claude Capeau. 91 ans, Pierre Lespine, 89 ans, Roland Steff, 89 ans.

Rainer Seba, le nouveau président des paras allemands, remercia la section pour l’accueil chaleureux qui leur était réservé. En présence de l’ancien président de la section de Calw, Jochen Albrecht, il décora Jean-Claude Sanchez de l’épinglette d’honneur du Bund Deutscher Fallschirmjäger, accompagné d’un diplôme signé par le Generalleutnant H.W. Fritz, président national des paras allemands pour «  avoir renforcé les liens de camaraderie entre les parachutistes allemands et français, notamment le jumelage étroit entre la section UNP de Haute-Savoie et l’association de Calw. » Maïté Lardanchet, et René Touvier furent décorés par les Allemands pour s’être distingués au sein de la section. Un troisième, Albert Pasinato, absent pour cause de maladie, sera décoré ultérieurement. Le moment des cadeaux arriva et chaque Allemand et son épouse reçurent un présent, spécialité de notre région. Des spécialités de la Forêt Noire furent offertes à Jean-Claude Sanchez par les Allemands et  un séjour dans un château de la région lui fut aussi offert, ainsi qu’à son épouse Micheline, par les membres de la section de Haute-Savoie.

 Il était l’heure de passer à table et de déguster le succulent méchoui qui rôtissait depuis le matin. On pouvait voir plusieurs président d’associations amies et Christian Escoffier, imprimeur de « Debout les Paras », accompagné de son épouse, se lécher les babines.
Le tirage de la tombola, dont la magnifique planche des prix ornait  plusieurs tables, fut magnifiquement orchestré par Yvan Vuilloud.

Enfin, un immense et magnifique gâteau, confectionné sur plusieurs niveaux par notre maître-pâtissier Gilbert Allégret, pour célébrer le 40e anniversaire de la section, les 35 ans de présidence de Jean-Claude Sanchez et les 80 ans de Georges Alech, fut présenté à l’assistance qui n’avait de hâte que de le déguster. Avant de clore ce modeste compte-rendu, il convient de féliciter très chaleureusement tous les membres de la section qui se sont portés volontaires à quelque poste que ce soit. Est-il utile de préciser que sans ces volontaires désintéressés, hommes et femmes, rien ne serait possible. Et par Saint Michel, vive les paras !



CLIQUER POUR VISUALISER LES PHOTOS DU MECHOUI







Lundi 23 janvier : Cérémonie des voeux des cadres de réserve aux autorités

Lundi 23 janvier au cercle mess du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins avait lieu la cérémonie des voeux des cadres de réserve de Haute-Savoie et Léman aux autorités civiles et militaires, organisée cette année par notre section. En présence de nombreuses personnalités, Aurélie Lebourgeois, directrice de cabinet du préfet, Loïc Hervé, sénateur, le colonel Vola, chef de corps du 27e BCA, le colonel Labrunye, commandant départemental de la gendarmerie, Pierre Geay, correspondant défense d’Annecy, Alain Courtois président de l’AOR 74, Jacques Gonnet, président de l’ASOR, et de nombreux présidents d’association, Jean-Claude Sanchez rendit hommage aux forces de l’ordre – gendarmes, policiers, militaires – qui veillent sur nous. En hommage aux victimes des attentats qui ont frappé notre pays, une minute de silence a été respectée. Jean-Claude Sanchez suggéra que le nouvel Annecy donne le nom du général Bigeard à une artère et que les logements soient réservés en priorité aux Français et non aux migrants. Enfin, il souhaita que soit renforcé le lien entre l’armée et la société civile. La soirée se poursuivit dans la bonne humeur autour du buffet traditionnel.




Dimanche 22 Janvier : Assemblée Générale de la section à la Roche sur Foron

Réunis en assemblée générale à La Roche sur Foron, notre section de Haute-Savoie a invité Madame Magali Molina, directrice départementale de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG), à venir présenter cet organisme d’Etat. A l’ordre du jour, les activités de l’année écoulée dont le point d’orgue fut l’organisation du congrès national de l’UNP à Annecy avec la participation de la Fanfare du 27e BCA lors du dîner de gala et des sauts en parachute sur le Pâquier depuis le légendaire Noratlas. Comme chaque année, nous avons participé à toutes les activités patriotiques du département, nous avons organisé la 11e édition du concours international de tir « Bastos Lémanique » et nous nous sommes envolés pour l’Espagne, invités par la Brigade parachutiste espagnole et par la Garde Royale. Pour cette nouvelle année, l’organisation du 7e Raid Commando des Glières, mi-février, rassemblera des équipes venues des quatre coins de France, mais aussi de Suisse et d’Italie. En juin, ce sera un nouveau voyage pour participer au congrès national à Verdun. Comme on peut le constater, nous sommes loin d’être inactifs. Nos activités sociales ne sont pas laissées de côté puisque l’idée maîtresse de « l’esprit para » est la solidarité envers les frères d’armes que la vie n’a pas épargnés. Quelques diplômes d’honneur furent distribués à Pierre Chatellard, André Morand, Lucienne Petit et Yvan Vuilloud. Roland Tolaini et Pierre Lespine se voient remettre l’écusson UNP des 40 ans et l’honorariat de la fonction de vice-président a été conféré à Roland Frachet. Après la réunion, un repas consistant continua de rassembler les membres de l’association et les épouses, dans une ambiance joyeuse et fraternelle. Le nouveau bureau est constitué de : Jean-Claude Sanchez, président, Roland Tolaïni, Gilbert Allégret, Hubert Métral, vice-présidents, Amalia Linoir, secrétaire, Philippe Vernex, trésorier, Michel Ruffier-Monet, porte-drapeau.



Légende de la photo : Le Bureau de la section. Au 3e rang, de g. à dr : Hubert Métral, Gilbert Allégret, Roland Frachet : au 2e rang : Amalia Linoir, Philippe Vernex ; au 1er rang : Jean-Claude Sanchez, Michel Ruffier-Monet, Roland Tolaini.

CLIQUER POUR VISIONNER LES PHOTOS DE L'AG 2017




[