Ecusson U.N.P. Ecusson U.N.P. Haute-savoie

UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES

SECTION ROBERT DURET HAUTE-SAVOIE

ACTUALITÉS 2018









Dimanche 9 Septembre : 41ème Méchoui annuel

Le 41e méchoui de notre section laissera certainement dans les mémoires le souvenir d’une bonne journée, dans une excellente ambiance. Cette journée récréative marque la rentrée et la reprise des activités de la section. Elle permet aux membres et à leurs amis de se rencontrer en toute simplicité et en toute amitié autour d’un bon plat et d’un bon verre. Si la participation fut bonne puisqu’on pouvait compter 140 convives environ, il n’en est pas moins vrai que nombre de jeunes membres de la section étaient aux abonnés absents. Parmi les convives, plusieurs présidents d’associations : M. Baarsch, M. Da Silva, M. Mercoli, M. Charef, M. Pechou, M. Levrat, M. Mazoyer et plusieurs autorités dont le général Wabinski, le colonel Oetiker, Claude Capeau, Roland Folliat. Enfin, quatre amis allemands étaient venus spécialement de Calw, à titre personnel, pour être avec nous.  Une minute de silence fut respectée en mémoire de trois amis paras partis rejoindre Saint Michel ; ce sont le colonel Martial Chevalier, ancien secrétaire de Bigeard au 6e BPC en Indochine, membre de notre section,  Albert Bernard qui fut le radio de Bigeard au 3e RPC en Algérie et qui aimait venir à nos méchouis, Alain Wable, ancien du 6e RPIMa, membre de notre section. Jean-Claude Sanchez remit le diplôme d’honneur de la section à Aloïs Scherer, para allemand de Calw, pionnier du parachutisme sportif allemand. Il fut 7 fois champion d’Allemagne de saut sur cible en individuel ou en groupe, champion d’Allemagne en 1973 et en 1975, champion du monde en saut sur cible en groupe. Il fut pendant 11 ans membre de l’équipe nationale d’Allemagne. Il a à son actif 3'764 sauts en parachute, parmi lesquels 30 records en saut sur cible. Servais Jannot reçut des mains du président Sanchez l’écusson de diamant pour ses 40 ans passés dans les rangs de l’UNP. L’ancien président des paras allemands, Jochen Albrecht et le général Wabinski prirent aussi la parole juste avant l’apéritif qui précédait le repas. Le député de la Haute-Savoie, Martial Saddier, fit une rapide visite pour saluer l’assistance avant de repartir pour une autre réunion. La viande était tendre et bonne, le vin était frais, la planche des lots de tombola bien garnie. Un magnifique gâteau, toujours confectionné par notre maître-pâtissier Gilbert Allégret, fut présenté à l’assistance avant sa dégustation. Cette année, c’est notre ami André Boisier, fidèle parmi les fidèles, qui était mis à l’honneur pour ses 80 ans. Notre journée « méchoui » se déroula dans une excellente ambiance jusqu’en fin d’après-midi, quand il fallut se séparer dans l’attente de se revoir au prochain méchoui.








Dimanche 27 Mai : cérémonie de remise du drapeau au Groupement Chablais-Léman

La section de Haute-Savoie a parrainé la naissance du Groupement Chablais-Léman qui dépend d’elle et qui occupera le terrain de cette partie du département qui va de Genève à la frontière de Saint-Gingolph. La journée débuta par un office religieux au cours duquel la Prière du Para fut lue et le nouveau drapeau, présenté par le délégué régional Marcel Bernard, béni par le prêtre de l’église de Douvaine. Devant le Monument aux Morts de la commune, le drapeau fut transmis par Marcel Bernard à Jean-Claude Sanchez, président de la section, qui le remit à Serge Bouvier, président de ce groupement, qui le donna au porte-drapeau. Dans son allocution, Jean-Claude Sanchez mit l’accent sur l’importance du drapeau, aux côtés des soldats lors des rudes combats qui ont jalonné notre histoire de France, présent dans les stades lors des diverses compétitions sportives et précédant les hommes lors des cérémonies patriotiques. Monsieur Jean-François Baud, maire de Douvaine, et Madame Josiane Lei, conseillère départementale, furent intronisés parrain et marraine du drapeau du Groupement qui prend le nom de baptême de Michel Violette, récemment décédé. On notait aussi la présence du général Wabinski, de Madame Florence Duvand, conseillère régionale, de capitaine de gendarmerie Noël Anselmet, du commissaire  de police Nicolas Barraut et d’une délégation de la section de Gex. La journée se poursuivit par les activités festives : le vin d’honneur servi en mairie par Monsieur le maire, au cours duquel Jean-Claude Sanchez lui offrit le fanion de la section, et un excellent repas pris dans une ambiance para.



CLIQUER POUR VISIONNER LES PHOTOS




Dimanche 14 Janvier : Assemblée Générale de la section à la Roche sur Foron

2017 a été l’année du 40e anniversaire de la section. Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à La Roche-sur Foron, le président Jean-Claude Sanchez rappela les temps forts de l’année écoulée : l’organisation du 7e Raid Commando des Glières ; du 40e méchoui de la Saint Michel auquel participa une bonne délégation de l’association de parachutistes allemands venant de Calw, avec qui la section est jumelée depuis 2006 ; le 12e tir international « Bastos Lémanique » organisé en  collaboration avec le club de tir de Versoix (Suisse) ; la création d’un groupement « Chablais Léman » de l’UNP, dépendant de la section, qui rayonnera dans toute cette partie du département. 2018 sera une année de transition durant laquelle, malgré tout, seront organisées deux cérémonies en mémoire de deux membres décédés et peut-être un  voyage du côté de Malaga, dans le sud de l’Espagne, sur invitation de la Bandera, la Légion espagnole. Deux invités de marque ont honoré de leur présence cette assemblée, le général Manuel Salazar, ancien adjoint au commandant de la 11e Brigade parachutiste, et Marcel Bernard, vice-président national de l’UNP et délégué régional Rhône-Alpes. L’honorariat de la présidence a été décerné à Roland Tolaini, ancien président et un des pionniers de la section. Les résultats des élections ont donné la composition suivante du Bureau : Président d’honneur : Roland Tolaini ; vice-président d’honneur : Roland Frachet ; Président : Jean-Claude Sanchez ; vice-présidents : Hubert Métral, Gilbert AllégretAndré Gelpe ; secrétaire : André Combey ; trésorier : Philippe Vernex ; porte-drapeau : Michel Ruffier-Monet ; porte-drapeau suppléant : Hubert Métral.


Légende de la photo : 3e rang, de gauche à droite: Hubert METRAL, André COMBEY, Roland TOLAINI, André GELPE. 2e rang, de gauche à droite: Philippe VERNEX, Marcel BERNARD, Gilbert ALLEGRET. 1er rang, de gauche à droite: le Général SALAZAR, Michel RUFFIER-MONET et Jean-Claude SANCHEZ.

CLIQUER POUR VISIONNER LES PHOTOS DE L'AG 2018




[