Ecusson U.N.P. Ecusson U.N.P. Haute-savoie

UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES

SECTION ROBERT DURET HAUTE-SAVOIE

LE PARACHUTE


 

parade

Léonard de VINCI décrit et dessine un parachute en 1495. Le premier saut réel est réalisé par le Vénitien Fausto VERNAZO. Il se lance en 1617 du haut d’un clocher, suspendu à une coupole de tissu montée sur un cadre métallique En 1783, Louis Sébastien Le NORMAND propose le mot parachute et le 27 octobre 1797, à 5H 28 du matin, André Jacques GARNERIN effectue la première descente de 700 mètres environ sur le Parc Monceau, à Paris, à partir d’un ballon. Peu de gens savent que le premier parachutiste militaire français fut un marin. En effet, le quartier-maître manœuvrier Constant DUCLOS se jette de la nacelle d’un ballon captif d’une hauteur de 300 mètres, le 17 novembre 1915 à 16 heures pour atterrir sain et sauf. L’avènement de l’avion accélère les études en vue d’obtenir un matériel fiable. En 1935, le capitaine Fred GEILLE est envoyé en stage en URSS afin d’y étudier les techniques du parachutisme militaire, car les russes sont très en avance dans ce domaine. Il y passe avec succès le brevet soviétique de parachutiste. De retour en France, il crée à Avignon-Pujaut le Centre d’Instruction de Parachutisme de l’Armée de l’Air où débutera le 1 er octobre 1935 le premier stage de l’Infanterie de l’Air. Le premier parachutiste des Troupes Aéroportées françaises, le capitaine SAUVAGNAC, exécute son premier saut le 8 février 1937 sur le terrain d’Avignon-Pujaut. Il a le Brevet No 1. Mais c’est durant Deuxième Guerre Mondiale que le parachute, alliant précision et rapidité, devient un moyen de transport militaire très utilisé par les allemands à Eben-Emael et en Crête, par les français sur la France, par les anglais en Hollande, par les américains, les anglais en Normandie.

Les premières unités de paras français sont les GIA 601 et 602 en 1937, dissoutes à l’armistice. La Compagnie d’Infanterie de l’Air No 1, créée en mars 1941, devient 1 er RCP en 1943. Les 2 e et 3 e RCP ou SAS sont créés en Angleterre, en 1944. Depuis, le parachute a été utilisé par les armées modernes à de nombreuses reprises. En France, on pense tout de suite à l’Indochine et à Kolwezi, car en Algérie et au Tchad, l’hélicoptère lui a fait une redoutable concurrence.

 

Accueil ]  PRESENTATION ]  HISTORIQUE DE L'UNP ]  HISTORIQUE DE LA SECTION HAUTE SAVOIE ]  MYSTIQUE PARACHUTISTE ]  ACTIVITES PATRIOTIQUES ET CIVIQUES ]  ACTIVITES SPORTIVES ET RECREATIVES ]  ACTIVITES CULTURELLES ]  ACTIVITES D'ENTRAIDE ET SOLIDARITE ]  Concours de tir « BASTOS LEMANIQUE » ]  RAIDS COMMANDOS DES GLIERES ]  ACTUALITES ]  CONTACTS ET LIENS ] [ SPONSORS ]