Ecusson U.N.P. Ecusson U.N.P. Haute-savoie

UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES

SECTION ROBERT DURET HAUTE-SAVOIE

ACTIVITÉS PATRIOTIQUES ET CIVIQUES


Cérémonies


La section de Haute-Savoie a honoré la mémoire du Général Bigeard

2010 à La Balme de Sillingy :

Une délégation de la section de Haute-Savoie de l’Union Nationale des Parachutistes a assisté avec des milliers d’autres paras aux funérailles du Général Bigeard dans sa ville natale de Toul,  en présence de l’ancien Président de la République, M. Giscard d’Estaing et du ministre de la défense, M. Morin. L’Union Nationale des Parachutistes était aussi très présente le lendemain lors de l’hommage officiel organisé aux Invalides, en présence des plus hautes autorités civiles et militaires du pays. C’est le Premier ministre, M. Fillion qui fit l’éloge funèbre de ce grand serviteur de la France.













Enfin, un hommage a été organisé en Haute-Savoie, à La Balme de Sillingy, en présence du député, M. Tardy, et des autorités communales. La cérémonie débuta par une messe et fut suivie d’un dépôt de gerbe au Monument aux Morts. M. Jean-Claude Sanchez, président départemental de l’UNP, s’attacha à retracer la brillante carrière du général Bigeard et à mettre en évidence le symbolisme que son nom représente, non seulement auprès de ses vieux paras, mais aussi auprès des jeunes générations et des soldats d’active d’aujourd’hui.




Cérémonie commémorative du 25ème Anniversaire de la tragédie du DRAKKAR

2008 à Duingt :

La section a organisé la cérémonie commémorative du 25ème Anniversaire de la tragédie du DRAKKAR, à Beyrouth, Liban, le 23 octobre 1983, présidée par Monsieur Marc ROLLIN, maire de Duingt et le Général THEODOLY-LANNES. La messe en l’église de Duingt avait été célébrée par le R.P. Yannick LALLEMAND

La section a organisé les cérémonies de commémoration du dépôt des restes du Soldat Inconnu d’Algérie à Notre-Dame de Lorette, le 16 octobre 1978, en présence du Président de la République. En Haute-Savoie, ont été invités à présider le 16 octobre :

2003 à Duingt :

Général ROSIER , messe par R.P. MARTIN

Nomination de Robert LAIB au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur par André LAPERLE, Président du GCI-TOE.

Remise de la Médaille de Reconnaissance de la Nation avec agrafe AFN à Marcel BORN, René CARROZ, Denis CHARPIOT, René DAGAND et Michel RUFFIER-MONET.

Une date officielle ayant été fixée, c’était la dernière fois que la section organisait la cérémonie du 16 octobre.

2002 à Annecy :

En partenariat avec l’UDC-AFN pour célébrer le 40ème Anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.

Général SCHMITT , messe par Mgr BELVINEAU, évêque du diocèse d’Annecy.

2001 à Pringy  :

Général WABINSKI, messe par R.P. MARTIN

2000 à Meythet :

Général WABINSKI, messe par curé de Meythet

Remise de la Croix du Combattant AFN à Armand TRAINEAU

1999 à Saint-Jorioz :

Général GUIGNON, messe R.P. HEINRICH

Dépôt de plaque sur la tombe du para Marc CANOVA, membre de la section.

Remise de la Croix du Combattant Volontaire avec barrette AFN à Georges CAILLER, de la Croix du Combattant à Michel LECOCQ et de la médaille d’AFN à Marc GROSSIR, Jean-Jacques LINOIR, Yves MUGNIER, Charles et Roland RUBIN, Armand TRAINEAU

1998 à Pringy :

Général CHAZARAIN, messe R.P. HEINRICH

Remise de la médaille d’AFN aux paras Jean BOINNAD, André GUINET, Jacques HENRY, René MAXANT, Pierre NICOLLIN, Denis VASSILIADIS.

1997 à Sevrier :

Général AUSSARESSES

Remise de la médaille d’AFN aux paras Georges CAILLER, Norbert CAMPS, Georges COLAIORI, Gilbert CRUZ, Francisque DONZEL, Bernard DORLAND (de l’UNP/Paris, en visite parmi nous), André LAPERLE, Gabriel MOUTHON, Gérard MUFFAT-JEANDET, Jacques PIERRE, Jacques RENY, Roland TOLAINI

1996 à Annecy-le-Vieux :

Général GRANGER, messe R.P. Albert STIHLE

1994 à Thônes :

Général ARNAUD DE FOIARD, messe par R.P. HEINRICH

Remise de la Croix de Chevalier du Mérite National au Vice-président UNP/74 Robert LAIB

Dépôt de gerbe sur la tombe du Colonel GODARD

1993 à Poisy :

Général SALVAN, messe par R.P. HEINRICH

1992 à Annecy-le-Vieux :

Général BRETTE, messe par R.P. HEINRICH

1991 à Annecy-le-Vieux :

Général ARNAUD DE FOIARD, messe par R.P. HEINRICH

Remise de la Croix du Combattant d’AFN au Para Gabriel MOUTHON

1990 à Seynod :

Colonel CECCALDI, messe par R.P. HEINRICH

1987 à Annecy-le-Vieux :

Général MASSU, messe par R.P.DELARUE

Général Massu et Jean-Claude Sanchez
Général Massu et Jean-Claude Sanchez

1986 à Annecy-le-Vieux :

Commandant LOUSTAU, messe par R.P. DELARUE

1985 à Annecy :

Général MEYER, messe par R.P. DELARUE

1984 à Annecy :

Colonel ROMAIN-DESFOSSES, messe par R.P. DELARUE

1983 à Annecy :

Colonel MASSELOT, messe par R.P. DELARUE

 

A de nombreuse reprises, la section a honoré la mémoire d’un parachutiste, qu’il ait été ou non membre de l’UNP, mort ou non au combat, par le dépôt d’une plaque sur sa tombe, en accord avec la famille et en s’assurant la coopération de la municipalité.

Le premier dépôt de plaque eut lieu le 4 novembre 1984, à Thônes, sur la tombe du Colonel Yves GODARD.

Le 10 avril 2011, à Saint Didier de la Tour (38), une plaque est déposée sur la tombe de Bernard BOURCHANIN, vice-président de notre section, emporté par une cruelle maladie.

Le 17 octobre 2004, à Peillonnex, une plaque est déposée sur la tombe du capitaine Louis CHARIGNON, doyen de notre section, décédé dans sa 90ème années.

Le 2 juin 2002, en collaboration avec la section UNP Nord-Isère, une plaque est déposée sur la tombe d’Emilien BERTHOMIEU, père de Nanou BOURCHANIN, membre de notre section.

Le 18 février 2001, à Annecy, une plaque est déposée sur la tombe de Denis VASSILIADIS, membre de notre section, ancien du 13ème RDP en Algérie.

Le 14 mai 2000, une plaque est déposée à Saint-Cergues, sur la tombe d’Albert SOVY, membre de notre section, ancien combattant 1939-1945, et ancien para d’Indochine.

Dans le cadre de la cérémonie du 16 octobre 1999, une plaque est déposée à Saint-Jorioz sur la tombe de Marc CANOVA, ancien para du BCRA, membre de notre section.

Le 30 juin 1996, à Samoens, une plaque est déposée sur la tombe de Yves FRANC, ancien para du 3e RPIMA.

Le 25 juillet 1993, une plaque posée par la section sur le Monument aux Morts de Meillerie en mémoire de Robert DURET (dont la section porte le nom) et de Léopold RUFFIN, disparus en Indochine, est dévoilée par Madame GARAMBOIS, sœur du premier cité et marraine du drapeau de la section.

Le 27 mai 1990, à Beaumont, une plaque est déposée sur la tombe de Lucien CARRIER, ancien du 1er RCP, mort au Champ d’Honneur au cours des durs combats du Mesnil, dans les Vosges. De nombreux anciens membres des " Vieilles Suspentes " ont fait le déplacement, ainsi qu’une délégation du 1er RCP en uniforme. L’office religieux est célébré par l’Abbé BIRRAUX, ami de Lucien CARRIER au 1er RCP

Le 25 mai 1986, une plaque a été déposée à Juvigny, sur la tombe de Roger DHABERE, mort au combat en Algérie.

~~≈∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞≈~~

Le 6 mars 2002, Jean-Claude SANCHEZ était invité le matin à Radio Bleu Pays de Savoie dans l’émission de Serge CARBONNEL et le soir à TV8 MONT-BLANC, dans l’émission « Inforum » animée par Patrice MALLET pour présenter la section et le Raid Commando des Glières.

Le 11 février 1997, invité par le présentateur de RADIO PERRINE, Jean-Paul BLOTIR, le Président Jean-Claude SANCHEZ s’est rendu avec le trésorier Georges CAILLER dans les studios à La Roche sur Foron pour participer à une émission au cours de laquelle Jean-Claude SANCHEZ s’est attaché à présenter l’UNP en général et la section de Haute-Savoie en particulier.

A Annecy le 23 mai 1991 à 19H30, devant le Monument aux Morts, une grande manifestation était organisée par la section de Haute-Savoie " Robert Duret " de l’UNP, en accord avec le Groupement des Combattants d’Indochine et des TOE afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur le cas de l’infâme BOUDAREL. Nombreux furent les participants parmi les-quels on pouvait reconnaître quelques parlementaires du département. Monsieur BROCARD, Député de la Haute-Savoie et Monsieur GOLLIET, Sénateur, Monsieur LAVEDRINE, maire adjoint d’Annecy, le Général VALETTE D’OSIA, héros des deux guerres et de la Résistance, Grand-Croix de la Légion d’Honneur, le Colonel HUOT, Président départemental des anciens combattants, et de nombreux Président d’associations patriotiques. Les Présidents SANCHEZ et LAPERLE, ainsi que Monsieur BROCARD prirent la parole à tour de rôle pour expliquer le sens de la manifestation et demander un jugement et un châtiment exemplaires envers l’infâme. Des centaines de signatures furent récoltées dans un registre qui fut remis à Monsieur le Préfet pour faire suivre. On sait depuis que l’infâme a été amnistié. On sait donc maintenant que le fait de torturer des français ne mérite pas une condamnation pour crimes contre l’humanité. Le sang français ne vaut donc pas celui d’autres peuples.

Jeudi 24 janvier 1991, le Président Jean-Claude SANCHEZ, qui s’est fait accompagné de Claude CAPEAU, était invité dans les studios de TV8 MONT-BLANC pour intervenir en direct dans une émission consacrée à la guerre du Golfe.



Cérémonies
Décorations
Distinctions

 

Accueil ]  PRESENTATION ]  HISTORIQUE DE L'UNP ]  HISTORIQUE DE LA SECTION HAUTE SAVOIE ]  MYSTIQUE PARACHUTISTE ]  [ ACTIVITES PATRIOTIQUES ET CIVIQUES ]  ACTIVITES SPORTIVES ET RECREATIVES ]  ACTIVITES CULTURELLES ]  ACTIVITES D'ENTRAIDE ET SOLIDARITE ]  Concours de tir « BASTOS LEMANIQUE » ]  RAIDS COMMANDOS DES GLIERES ]  ACTUALITES ]  CONTACTS ET LIENS ] [ SPONSORS ]