Ecusson U.N.P. Ecusson U.N.P. Haute-savoie

UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES

SECTION ROBERT DURET HAUTE-SAVOIE

RAID COMMANDO DES GLIÈRES



Les Glières

                                         












Véritable forteresse naturelle, le Plateau des Glières abrita 465 résistants sous les ordres du lieutenant Tom MOREL, puis du capitaine ANJOT. Le 26 mars 1944, une attaque des troupes allemandes et de la milice mobilisa 12'000 hommes. Les combats furent rudes au cours desquels 105 résistants furent tués. Ils avaient choisi de « VIVRE LIBRE OU MOURIR ». Mais la Bataille des Glières devint le Symbole de la Résistance française.

Par l’organisation de ce Raid, nous tenons en toute modestie à rendre hommage à ces combattants de la liberté, en empruntant les sentiers qu’ils ont pu suivre, à faire connaître à certains, rappeler à d’autres, les durs combats des Glières de mars 1944.



                                    Jean-Claude SANCHEZ
                                       Président de l’UNP-74


Le point de départ du Raid.
Au fond, se trouve Notre-Dame des Neiges.

Le Monument national de la Résistance, œuvre du sculpteur Émile Gilioli, inauguré en 1973 par André Malraux. La sculpture représente le soleil tenu dans une main.
Cimetière de Morette, Nécropole Nationale.
Devise du Bataillon des Glières.


 

Le 7e Raid Commando des Glières a vécu et bien vécu. De l’avis de tous les participants habitués à venir participer à notre épreuve, c’était le Raid le plus dur que nous ayons organisé. La neige était au rendez-vous et les dénivelés succédaient aux dénivelés. Les différents spots ont été bien appréciés de tous. Il est vrai que si nous avons conservé quelques classiques, les autres spots étaient nouveaux et avaient été bien étudiés. Par mesure de sécurité, nous avons modifié l’itinéraire de retour, car des signes nous faisaient craindre d’éventuelles coulées de neige. Il faut quand même signaler que la dernière équipe a franchi la ligne d’arrivée vers 21H 00.

Notre section UNP de Haute-Savoie peut s’enorgueillir d’avoir créé et d’assurer tous les deux ans une compétition de haut niveau où le devoir de mémoire prend une place importante. Le podium de cette édition est international puisqu’une équipe italienne, une équipe française et une équipe suisse  l’ont partagé. Nous avions créé un challenge nommé « Challenge Tom Morel » remporté pour la troisième fois cette année, et donc définitivement,  par l’équipe italienne UNUCHI-SCHIO 2.

Cette année, pour la première fois, comme l’atteste l’affichette ci-dessous, nous avons établi un partenariat avec le Centre d’information et de recrutement des forces armées d’Annecy (CIRFA) qui installa un bus d’information sur le Plateau des Glières, concrétisant ainsi le lien Armée-Nation, nécessaire à la Défense de notre beau et grand pays.



De nombreuses autorités, dont le député Lionel Tardy, Monsieur Bibollet, maire de Thônes, Monsieur Barrucand, maire de La Balme de Thuy, Monsieur Macheda, maire de Thorens Glières, Monsieur Chuard, maire du Petit Bornand, le Général Bachelet, président de l’Association des Glières, un capitaine représentant le chef de corps du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins, Madame Gonzo-Massol, conseillère départementale et maire-adjoint d’Annecy, Madame Magali Molina, directrice départementale de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, étaient présentes, reconnaissant ainsi le Raid Commando des Glière comme un évènement majeur des activités sportives à caractère patriotique.






Palmarès du Raid des Glières 2002-2017

.
Galeries Photos & Vidéo
.
.
Sponsors
.



Accueil ]  PRESENTATION ]  HISTORIQUE DE L'UNP ]  HISTORIQUE DE LA SECTION HAUTE SAVOIE ]  MYSTIQUE PARACHUTISTE ]  ACTIVITES PATRIOTIQUES ET CIVIQUES ]  ACTIVITES SPORTIVES ET RECREATIVES ]  ACTIVITES CULTURELLES ]  ACTIVITES D'ENTRAIDE ET SOLIDARITE ]  Concours de tir « BASTOS LEMANIQUE » ]  RAIDS COMMANDOS DES GLIERES ]  ACTUALITES ]  CONTACTS ET LIENS ] [ SPONSORS ]