Ecusson U.N.P. Ecusson U.N.P. Haute-savoie

UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES

SECTION ROBERT DURET HAUTE-SAVOIE

ACTIVITÉS SPORTIVES ET RÉCRÉATIVES


 

ACTIVITÉS SPORTIVES

Organisation des sauts sur neige chaque année depuis 1980 jusqu’en 1986. Interruption pour cause de coût exorbitant.

Chaque année, une ou deux sorties de ski de fond et raquettes sont programmées, souvent au Plateau des Glières. Une participation nombreuse composée de membres, mais aussi d’amis est régulièrement enregistrée. Comme toujours, la séance sportive est clôturée par un bon gueuleton.

Tous les étés, plusieurs randonnées en montagne sont organisées permettant de découvrir notre belle région et ses magnifiques sites naturels. Le départ se fait le matin ; vers midi, c’est le casse-croûte tiré du sac, et le retour se fait dans l’après-midi. Elles rassemblent suivant la date et le parcours plus ou moins de participants.

Depuis de nombreuses années, le premier dimanche de juillet voit s’élancer un groupe de la section pour un tour du lac d’Annecy en vélo. Le parcours d’une distance d’environ quarante kilomètres, est entrecoupé par un arrêt casse-croûte et baignade.

Depuis 1987, vers la fin du mois de juin, une marche de nuit est organisée au Salève, montagne surplombant le bassin genevois. Le parcours suit le sentier d’Orjobet et traverse presque au sommet une grotte où la nuit se fait plus noire encore. Le retour se fait par la route et se termine aux environs d’une heure du matin. Un bon casse-croûte chez un camarade de la section prolonge souvent la nuit jusqu’aux aurores. Suivant les années, la participation est plus moins étoffée.

11 juin 1982 : Participation aux 100 Km de Bienne
Gilles ROCHARD, Jean-Claude SANCHEZ, Roland TOLAINI. Seuls Jean-Claude SANCHEZ et Gilles ROCHARD terminent l’épreuve.

4 – 5 juillet 1984 : Escalade du Mont-Blanc.
Le drapeau de la section est planté, devenant ainsi le drapeau le plus haut d’Europe.
Participent à l’aventure : André LAYDEVANT et son fils, Jean-Claude SANCHEZ.

Juin 1985
Participation de Roland TOLAINI aux 100 Km de Bienne. Il termine l’épreuve.
Roland participera 9 fois à cette épreuve, la terminant six fois.

Participation aux tirs Inter-Armées, organisés par le 10ème Régiment de Génie, à Gemmersheim, en Allemagne.

En 1990, pour la première fois, une équipe de la section composée de Jacques BOZON, Stéphane CHATEL, Alain DUVERNAY, David PROST et Eric VIGNE participe à ce concours et ramène la coupe de l’équipe la plus éloignée.

En 1991, pour la deuxième fois, une équipe de la section composée de Jean-Claude SANCHEZ, Gilbert CRUZ, Gaston AUDIBERT, Jean DECROUX, et Lionel VAUTARET participe à cette épreuve. La coupe de l’équipe la plus éloignée est ramenée. C’est mieux que rien ! (photo).

tir inter armee

De gauche à droite : Jean-Claude SANCHEZ - Gilbert CRUZ -
Gaston AUDIBERT - Jean DECROUX et Lionel VAUTARET

Le 11 mai 1996
Pour la dernière fois, à cause de la dissolution du 10ème Régiment du Génie, une équipe de la section composée de Gaston AUDIBERT, André BONTRON, Albert MORLET et Gilles ROCHARD se rend au Tir Inter-Armées. Gaston AUDIBERT s’y distingue particulièrement puisqu’il obtient la 3ème place au tir au FAMAS sur plus de 200 concurrents.

Sauts En Parachute

Du 5 au 9 octobre 1992
Stage de sauts en parachute avec la Brigade parachutiste Allemande. Deux membres de la section, David MERMILLOD BLONDIN et Lionel VAUTARET, sont en Allemagne au sein de la Brigade Para pour sauter et ramener le Brevet para allemand.

Octobre 1994
Nouveau stage de sauts à Mengen pour Georges CAILLER, Francisque DONZEL, Jean-Claude SANCHEZ qui ramènent le Brevet allemand. (photo)

Sauts à Mengen
Sauts à Mengen

En 1996
Jean-Pierre CHABRUT, Gilbert CRUZ, Thierry LEGIER et Jean-Claude SANCHEZ obtiennent le brevet parachutiste militaire israélien.

En 1998
Roland FRACHET et Pierre NICOLLIN obtiennent le brevet parachutiste militaire israélien.

En 2000
Bernard BOURCHANIN, Philippe DHEYRIAT, Marc GROSSIR, le lieutenant-colonel Jean-Pierre OETIKER (armée suisse), Jean-Maurice THIBAUDEAU et Claude WELFRINGER sont à leur tour brevetés parachutistes militaires israéliens.

En 2001
A Memmingen, en Allemagne, plusieurs membres de la section ont passé le Brevet Para Américain:  Bernard BOURCHANIN, Fernand DEY, Roland FRACHET, Thierry LEGIER, Jean-Pierre OETIKER, André PATEY, Patrick PULH, Frédéric RAINAUD, Jean-Claude SANCHEZ et Lionel VAUTARET.

En 2008
Claude LAUGERY obtient à son tour le Brevet parachutiste militaire israélien.


Raids Commandos

14 – 15 – 16 mai 1999
Participation au RAID ERWAN BERGOT à Lamalou-les-Bains.
Pour la première fois, une équipe de la section composée de Gaston AUDIBERT, Bernard BOURCHANIN, Lionel VAUTARET comme concurrents et René TOUVIER comme accompagnateur, participe à un raid. Nos amis ramènent plusieurs coupes : celle du tir à la carabine, celle du tir aux armes silencieuses, celle du meilleur temps de leur catégorie, ainsi que le " Challenge Erwan Bergot ".

14 – 15 octobre 2000
Participation au RAID DE MARVEJOLS (Lozère).
Une équipe de la section composée de Gaston AUDIBERT, le capitaine, Bernard BOURCHANIN, Frédéric RAINAUD comme concurrents et Anne BERTHOMIEUX comme accompagnatrice rapporta une coupe.

Janvier 2001
Gaston AUDIBERT, Frédéric RAINAUD et Lionel VAUTARET forment une équipe de la section pour participer au Biathlon organisé par les officiers de réserve.

10 – 11 – 12 mai 2002
Stéphane BLANCHYS, Bernard BOURCHANIN et Régis FRIEDRICH participent au 4ème Challenge Erwan Bergot et y obtiennent le 4ème rang.

10 -11- 12 juin 2005
Bernard BOURCHANIN, Thierry LESSART et Antoine OUVRIER-BUFFET participent au 1er Raid Commando du Vercors, organisé par la section UNP-Isère. Cette équipe se classa brillamment 3ème sur 13 et obtint la première place aux ateliers Grenades et Aéro-branches.


Raids Commandos Des Glières

8 – 9 – 10 mars 2002
Notre section organisa la première édition du Raid Commando des Glières. Dix équipes y participèrent.
1ère édition du raid. Voir la galerie photos qui lui est consacrée ICI.

5 – 6 – 7 mars 2004
2ème édition du raid. Voir la galerie photos qui lui est consacrée ICI.

7 – 8 – 9 mars 2008
3ème édition du raid. Voir la galerie photos qui lui est consacrée ICI.

18 – 19 – 20 février 2011
4ème édition du raid. Voir la galerie photos qui lui est consacrée ICI.


Tirs Inter-Unités Des Troupes Romandes (Suisse)

5 – 6 octobre 2001
Bernard BOURCHANIN , le lieutenant-colonel (armée suisse) Jean-Pierre OETIKER, Frédéric RAINAUD et Jean-Claude SANCHEZ y participent pour la première fois. Au programme tir à 300 mètres au FAS 90 et à 25 mètres au pistolet.

4 – 5 octobre 2002
Gaston AUDIBERT, Marcel BORN et Jean-Pierre OETIKER représentant notre section obtiennent le 5ème rang au tir au FAS 90 et le 16ème rang au tir au pistolet.

27 – 28 juin 2003
Notre équipe composée de Marcel BORN, Bernard BOURCHANIN, Philippe DECONCHE et Jean-Pierre OETIKER est classée 9ème sur 16 en catégorie « Invités étrangers ».

ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES

Organisation chaque année, le 1er dimanche de septembre d’un grand méchoui. Rassemblant toujours plus d’une centaine de convives. Certaines années, nous avons approché les deux cent.

Septembre 1992
La section a reçu dans le cadre de son méchoui annuel de la Saint-Michel, une délégation de parachutistes allemands et leurs familles, venant en car de Karlsruhe. Arrivés la veille, une visite de la ville d’Annecy les mirent en condition. Le repas du soir et le logement leur furent assurés dans une colonie de vacances mise à notre disposition à Villaz. Le lendemain, ces amis d’Outre-Rhin participèrent à notre méchoui où la chair et le vin leur furent abondamment servis. Ils repartirent enchantés de leur bref séjour avec chacun une bouteille de vin de Savoie et un bon fromage du pays. Il est pratiquement certain que ces amis paras se souviendront très longtemps de leur passage en terre savoyarde.

Septembre 1998
Invités par l’un des leurs, notre Vice-président Robert LAIB, les anciens de la 60ème Compagnie du Quartier Général Aéroporté de la 10ème Division Parachutiste, participent à notre méchoui.

Organisation à plusieurs reprises de bals et dîner-dansants.

Organisation de grandes fêtes aériennes

21 juin 1987 à Saint-Pierre-en-Faucigny.
Avec le concours actif du Colonel LACROSE, maire de la commune. Cérémonie, baptêmes de l’air en hélicoptère, démonstration de sauvetage par treuillage depuis un hélicoptère de la gendarmerie, sauts en parachute, deltaplanes. Invités Commandant LOUSTAU, Président national de l’UNP, Colonel CECCALDI, Colonel BOUCHARD.

24 – 25 juin 1989
Organisation d’une deuxième grande fête aérienne à Saint-Pierre-en-Faucigny, toujours grâce à l’aide active du maire, le Colonel LACROSE. Le 24 au soir, concert de la Musique du 1er RPIMA à la salle des fêtes de St-Pierre-en-Faucigny. Le lendemain, cérémonie au Monument aux Morts, défilé de la Musique du 1er RPIMA, Aubade de la Musique du 1er RPIMA, majorettes, cascadeurs, deltaplanes, baptêmes de l’air en hélicoptère et en montgolfière captive, sauts en parachute. Invité le Général AUSSARESSES.

Voyages organisés par la section et échanges avec des paras allemands et italiens

21 octobre 1989
Un bon groupe de la section se rend à Karlsruhe pour une Kamaradeschaft avec les paras allemands de cette ville, sur l’invitation du Président Wolf VON BECK Très bonne ambiance. C’est à cette occasion que Robert LAIB retrouve Johann WALLISCH qu’il n’avait pas revu depuis plus de trente ans.

En 1991, une petite délégation de la section emmenée par le Président SANCHEZ, se rend sur l’invitation des paras allemands à Karlsruhe participer à la 40ème Kamaradeschaft.

Septembre 1992
La section a reçu dans le cadre de son méchoui annuel de la Saint-Michel, une délégation de parachutistes allemands et leurs familles, venant en car de Karlsruhe. Arrivés la veille, une visite de la ville d’Annecy les mirent en condition. Le repas du soir et le logement leur furent assurés dans une colonie de vacances mise à notre disposition à Villaz. Le lendemain, ces amis d’Outre-Rhin participèrent à notre méchoui où la chair et le vin leur furent abondamment servis. Ils repartirent enchantés de leur bref séjour avec chacun une bouteille de vin de Savoie et un bon fromage du pays. Il est pratiquement certain que ces amis paras se souviendront très longtemps de leur passage en terre savoyarde.

En 1995, organisation d’un voyage en Normandie avec visite des plages du débarquement et des lieux historiques importants, et du Mont Saint-Michel.
Une vingtaine de membres de la section et leurs familles y participe.

Les 3 et 4 juin 2000, une petite délégation de la section se rend sur l’invitation des paras allemands du Bataillon d’Assaut à Lich pour leur 16ème rencontre combinée avec le 700ème Anniversaire de la ville.

Les 1er et 2 juillet 2000, Robert LAIB, représente le Président SANCHEZ au Val d’Aoste, en Italie lors d’une rencontre entre paras français et italiens. De bons contacts ont été pris avec l’Association de Novarra, dans le Piémont.

Du 25 avril au 1er mai 2002
Un voyage dans le sud-ouest est organisé. Une quarantaine de membres y participent. Nous sommes reçus au 3ème RPIMA à Carcassonne et au 1er RPIMA à Bayonne. Nous participons à l’assemblée générale de l’UNP à l’ETAP de Pau et y visitons le Musée des Paras. Nous assistons à la cérémonie de Camerone au 4ème Régiment Etranger à Castelnaudary et déjeunons au retour au mess du 1er REC à Orange. Nous ferons aussi une incursion en Espagne, au Col d’Ibardin.

20 – 21 – 22 juin 2003
Une délégation d’une dizaine de membres et d’épouses accompagne le Président SANCHEZ pour assister au 20ème Anniversaire de l’Amicale des Parachutistes allemands de Calw, à l’invitation de leur Président, Jochen ALBRECHT. Nous y serons très bien reçus et logerons au sein de la caserne des Forces Spéciales allemandes.


De g. à d.: Jochen ALBRECHT - Amalia LINOIR - Jean-Claude SANCHEZ

5 septembre 2003 et 7 septembre 2004
Nous rendons l’invitation à nos amis allemands et ces deux années consécutives voient une délégation allemande conduite par le Président Jochen ALBRECHT participer à notre méchoui. Ils en sont repartis enchantés, munis de vins et de fromages savoyards.

En mai 2004
Pour assister à l’assemblée générale qui se tient à Carcassonne, une trentaine des membres de la section et les épouses prennent le car pour un voyage dans le sud-ouest. Au menu des festivités, visite de la Volerie des Aigles de Carcassonne, de Montségur, Mirepoix, Limoux. Nous sommes également reçus au 1er RCP à Pamiers.

Voyage en Forêt Noire les 10 – 11 – 12 juin 2005
Une bonne délégation de la section se rend à Calw sur l’invitation des paras allemands. Une visite au Musée Mercedes de Stuttgart avait été programmée. Une petite cérémonie devant la stèle des paras fut organisée au cours de laquelle une gerbe fut déposée par les présidents ALBRECHT et SANCHEZ au son d’une trompette interprétant : « J’avais un camarade ». Le soir, nous participâmes à la Kameraschaft et assistâmes à un petit spectacle « érotico-comique ».

Kameraschaft 2005

4 septembre 2005
Une bonne délégation de nos amis allemands de Calw conduite par le Président Jochen ALBRECHT vint participer à notre méchoui. Ils en sont repartis enchantés, munis de quelques cadeaux. A ce même méchoui, Yoav DROR avait fait le déplacement du Moyen-Orient pour nous apporter le salut des paras israéliens.

Méchoui 2005  Méchoui 2005

Voyage en Bavière et en Forêt Noire du 2 au 8 juin 2008

Une grosse délégation de la section effectua un magnifique voyage en Allemagne, plus particulièrement en Bavière et en Forêt Noire. De nombreuses visites émerveillèrent les participants : Le Château de Neuschwanstein (un des châteaux de Louis II de Bavière), Berchtesgaden avec une promenade en bateau sur le Königsee, la visite du Kehlstein et de la mine de sel, Munich, moment d’émotion à Dachau, la visite de l’Ecole des Troupes Aéroportées de Schöngau, avant de gagner Calw où nous fûmes reçus par nos amis allemands. Les festivités débutèrent par un office religieux devant la stèle des paras qui précéda un dépôt de gerbes par les présidents ALBRECHT et SANCHEZ au son d’une trompette interprétant : « J’avais un camarade ». Démonstrations et matériel furent ensuite présentés aux paras par les Forces Spéciales allemandes tandis que les dames se rendaient à Pforzheim visiter le Musée de la Joaillerie. Puis, précédant l’apéritif au champagne, des sauts de démonstration en parachute furent effectués par des paras allemands. Le soir, nous participâmes à la Kameraschaft commémorant le 25e anniversaire de la création de la Traditionsgemeinschaft Luftlandebrigade 25 Fallschirmjäger – Kameradschaft Calw avec laquelle nous sommes jumelés, en présence du Generalmajor Georg BERNHARDT, Président national de la Fédération Allemande de Parachutistes.

Nord 2501 trônant au sein de l’Ecole des Parachutistes de Schöngau

Légende de la photo :

Photo de groupe devant le Nord 2501
trônant au sein de l’Ecole des Parachutistes de Schöngau.

 

Accueil ]  PRESENTATION ]  HISTORIQUE DE L'UNP ]  HISTORIQUE DE LA SECTION HAUTE SAVOIE ]  MYSTIQUE PARACHUTISTE ]  ACTIVITES PATRIOTIQUES ET CIVIQUES ]  [ ACTIVITES SPORTIVES ET RECREATIVES ]  ACTIVITES CULTURELLES ]  ACTIVITES D'ENTRAIDE ET SOLIDARITE ]  Concours de tir « BASTOS LEMANIQUE » ]  RAIDS COMMANDOS DES GLIERES ]  ACTUALITES ]  CONTACTS ET LIENS ] [ SPONSORS ]