Ecusson U.N.P. Ecusson U.N.P. Haute-savoie

UNION NATIONALE DES PARACHUTISTES

SECTION ROBERT DURET HAUTE-SAVOIE

SAINT-MICHEL


 

Saint-MichelC’est dans le livre de l’apocalypse que l’on trouve mentionné le nom de " Michel " qui a le grade d’archange qui signifie : " Qui est comme Dieu ". Il y eut un combat dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le démon et Satan, le séducteur du monde entier, fut précipité sur la terre et ses anges avec lui ". (Ap. 12. 7-9).

Saint Michel fut sans conteste le premier combattant aéroporté descendant du ciel et pourfendant les hordes infernales échappées de la géhenne.

En 1944, les paras du Colonel BOURGOIN, venant d’Angleterre, ont reçu une médaille de Saint Michel, qui était leur signe de reconnaissance pendant les combats de Saint-Marcel, en Bretagne. Les aumôniers parachutistes VALIN de la VAISSIERE et JEGO proposèrent en toute logique de choisir Saint Michel comme patron des paras. Il y eut une messe solennelle le 13 juin 1948 en la cathédrale de Hanoï. Dans le chœur figuraient le drapeau du 1er RCP entouré de sa garde d’honneur, des fanions des Bataillons et compagnies parachutistes. Le 13 février 1949, dans le même cadre de Cathédrale drapée de parachutes, devant un auditoire composé de parachutistes, de soldats de toutes armes et de civils, fut célébrée la première messe dédiée au Patron des Paras et furent exposés en termes précis les raisons de ce patronage.

 

Une tradition était née. Depuis lors, les paras répondent à l’appel de :

Par SAINT-MICHEL " par le cri de : " VIVE LES PARAS ".

 

Accueil ]  PRESENTATION ]  HISTORIQUE DE L'UNP ]  HISTORIQUE DE LA SECTION HAUTE SAVOIE ]  MYSTIQUE PARACHUTISTE ]  ACTIVITES PATRIOTIQUES ET CIVIQUES ]  ACTIVITES SPORTIVES ET RECREATIVES ]  ACTIVITES CULTURELLES ]  ACTIVITES D'ENTRAIDE ET SOLIDARITE ]  Concours de tir « BASTOS LEMANIQUE » ]  RAIDS COMMANDOS DES GLIERES ]  ACTUALITES ]  CONTACTS ET LIENS ] [ SPONSORS ]