Actualités 2010

 

Le 19 Novembre 2010, au cimetière de Thônes, le colonel Givre,

Chef de corps du 27e BCA, a déposé une gerbe avec Jean-Claude Sanchez, président de la section UNP de Haute-Savoie et François Pechou, président de l’Amicale des anciens du 27e BCA, sur la tombe du Colonel Yves Godard. Cette grande figure parachutiste, ancien patron du 11e Choc, avait commandé le 27e BCA pendant la guerre et est à l’origine du plan de libération de la Haute-Savoie, seul département français à s’être libéré lui-même.

Le 11 Novembre 2010

Lucien DEVESA, membre de notre section, nous a quittés brutalement le 11 novembre. Le 15 novembre, de nombreux paras de la section avec notre drapeau lui ont rendu les honneurs en l’église de Seynod avec ses amis du 27e BCA et de la DMD de Haute-Savoie.

Le 05 Septembre 2010, Méchoui de la section

Par une magnifique journée ensoleillée, la section de Haute-Savoie avait convié ses amis au succulent méchoui annuel organisé à Saint-Pierre-en-Faucigny, au centre du département. Cent cinquante convives ont ainsi pu apprécier les mets délicieux et l’ambiance conviviale de notre section. Un grand bravo aux membres (titulaires et amis) et aux épouses qui se sont investis dans l’organisation de cette journée.

Cerise sur le gâteau, notre ami Gilbert Allégret, grand pâtissier devant l’Eternel avait confectionné un énorme et magnifique gâteau où trônaient l’effigie du Général Bigeard et le Noratlas, célèbre avion des TAP, décoré de drapeaux tricolores.
Et puis, un ami para en kilt, grand joueur de cornemuse, nous régala d’airs célèbres. Cette année, si nos amis allemands n’ont pu participer à nos agapes, retenus par le 25e anniversaire de leur concours de tir, Christian Escoffier (imprimeur de DLP) et son épouse nous ont fait l’honneur de leur présence, de même que plusieurs présidents départementaux d’associations amies.

Le 22 Août 2010, Montée du Môle

Un petit groupe s’élança à l’assaut du Môle comme chaque année depuis à peu près un demi-siècle. Il faisait beau et la chaine des Alpes, et particulièrement le Mont-Blanc, s’offraient à la vue des randonneurs. Le casse-croûte réparateur tiré des sacs fut pris dans la salle de l’ancienne cantine du Plateau, dans une ambiance de bonne humeur.

Le 27 juin 2010, randonnée au Plateau de Solaison  
Une belle journée en plein air où chacun pouvait en profiter ; ceux qui étaient en forme pouvaient monter jusqu’à la pointe d’Andey ; quant aux autres, ils pouvaient se reposer tranquillement en attendant le succulent repas servi au restaurant La Glacière.

Le 24 juin 2010, la section de Haute-Savoie a honoré la mémoire du Général Bigeard
Une délégation de la section de Haute-Savoie de l’Union Nationale des Parachutistes a assisté avec des milliers d’autres paras aux funérailles du Général Bigeard dans sa ville natale de Toul,  en présence de l’ancien Président de la République, M. Giscard d’Estaing et du ministre de la défense, M. Morin.
L’Union Nationale des Parachutistes était aussi très présente le lendemain lors de l’hommage officiel organisé aux Invalides, en présence des plus hautes autorités civiles et militaires du pays. C’est le Premier ministre, M. Fillion qui fit l’éloge funèbre de ce grand serviteur de la France.
Enfin, un hommage a été organisé en Haute-Savoie, à La Balme de Sillingy, en présence du député, M. Tardy, et des autorités communales.
La cérémonie débuta par une messe et fut suivie d’un dépôt de gerbe au Monument aux Morts.

M. Jean-Claude Sanchez, président départemental de l’UNP, s’attacha à retracer la brillante carrière du général Bigeard et à mettre en évidence le symbolisme que son nom représente, non seulement auprès de ses vieux paras, mais aussi auprès des jeunes générations et des soldats d’active d’aujourd’hui.

Dîner-débat avec le commissaire divisionnaire Amaury de Hauteclocque, Patron du RAID

Une assemblée nombreuse et attentive avait répondu à l’invitation de la section à venir écouter le commissaire divisionnaire Amaury de Hauteclocque, l’actuel patron du RAID. Le dîner-débat avait lieu au sein du mess de la gendarmerie d’Annecy, en présence du colonel Kim, commandant le Groupement de la Haute-Savoie et ancien No 2 du GIGN ; ce qui prouve l’estime que se portent ces deux corps d’élite de la lutte anticriminelle et antiterroriste. Madame Bonfanti, cheffe de la police de Genève, avait aussi tenu à être présente. M. de Hauteclocque présenta son unité, le RAID, intégrée au sein de la Force d’Intervention de la Police Nationale (FIPN), qu’il commande également, regroupant aussi les GIPN et la Brigade Anti-Commando de la Préfecture de Police de Paris, soit environ 500 hommes. La soirée se termina par une séance de dédicaces qui eut beaucoup de succès.

Assemblée Générale : la section s’est réunie en Assemblée Générale le dimanche 17 janvier dernier.

Le Diplôme d’Honneur de l’UNP fut remis par le Président au porte-drapeau de la section, Michel RUFFIER-MONET, pour son dévouement et sa disponibilité.

Composition du nouveau Bureau :

PrésidentJean-Claude SANCHEZ
1er Vice-Président
chargé de la chancellerie
Roland TOLAINI
2ème Vice-PrésidentMarcel BORN
3ème Vice-PrésidentGilbert ALLEGRET
SecrétaireAmalia LINOIR
TrésorierClaude WELFRINGER
Porte-drapeauMichel RUFFIER-MONET
Légende de la photo :2ème rang, de g. à dr : Roland TOLAINI • Marcel BORN • Claude WELFRINGER1er rang de g. à dr : Gilbert ALLEGRET • Jean-Claude SANCHEZ • Amalia LINOIR • Michel RUFFIER-MONET
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close