16 janvier 2022
Debout les Paras
Après une année d’interruption due au Covid – l’assemblée générale 2021 s’étant faite par correspondance – les membres de la section ont eu le plaisir de se retrouver à nouveau pour l’assemblée générale 2022 à Saint-Pierre-en-Faucigny.

Vue partielle de l’Assemblée
Après l’hommage rendu aux disparus de l’année, les activités annuelles de la section furent énumérées par le secrétaire André COMBEY ; le compte rendu financier fut présenté par le trésorier Alain MONGELLAZ, aidé de son épouse Sylvie, annonçant des finances saines et bien gérées. René NICOLAS et Jacques BALDASSINI, visiteurs des malades et correspondants de l’Entraide Para, rapportèrent leur action nécessaire et magnifique. Jean-Claude SANCHEZ, dans son rapport moral, fit le bilan de ses quarante ans de présidence (1982-2022), rappelant l’organisation par la section de la manifestation du 16 octobre, date anniversaire de dépôt des restes du Soldat Inconnu d’Algérie à Notre-Dame de Lorette, présidée par de nombreuses personnalités du monde militaire ; l’organisation de nombreuses conférences animées par des officiers supérieurs, des journalistes, des aventuriers ; l’organisation de trois Saint Michel régionales, de deux fêtes aériennes, d’un Congrès national de l’UNP à Annecy ; l’organisation de quinze tirs Bastos Lémanique, de huit Raids Commando des Glières ; l’organisation de manifestations publiques pour demander en 1991 la radiation de l’infâme Boudarel de l’éducation nationale, pour soutenir les Harkis contre l’organisation d’une manifestation des porteurs de valises à Evian, pour rendre hommage aux paras assassinés par Mohamed Mehra, pour inaugurer un square Marcel Bigeard à Aix-les-Bains et protéger à plusieurs reprises la plaque menacée de désintégration par une horde de gauchistes. Le président rendit les membres attentifs sur le fait que cette année sera le soixantième anniversaire de la guerre d’Algérie avec une accumulation de regrets, de lamentations, d’excuses sur les actions de l’armée française, édulcorant ou même ignorant les crimes horribles commis par le FLN. Il rappela que pour nous, il sera exclu de participer aux cérémonies du 19 mars, date honnie qui ne représente nullement la fin des tragédies.

Intervention de Monsieur Marin GAILLARD, maire de Saint-Pierre-en-Faucigny
Monsieur Marin GAILLARD, maire de la commune, vint saluer les paras, leur présenter ses meilleurs vœux et assurer qu’ils sont et seront toujours les bienvenus à Saint Pierre.

Remise du diplôme d’honneur de la section UNP à Philippe GAILLEPAND
Jean-Claude SANCHEZ décerna le diplôme d’honneur de la section à Philippe GAILLEPAND, en reconnaissance de ses nombreux services.

Nouveau Bureau de la section
Au 1er rang, de gauche à droite : Bernard MATEU, porte-drapeau de la section, Jean-Claude SANCHEZ, président, Bernard THOREL, président-adjoint, Patrice BLANC, porte-drapeau du Groupement Chablais-Léman ; Au 2ème rang, de gauche à droite : André COMBEY, secrétaire, Amalia LINOIR, secrétaire-adjointe, Sylvie MONGELLAZ, trésorière-adjointe, Gérald BOINOT, vice-président ; Au 3ème rang, de gauche à droite : André GELPE, vice-président, Alain MONGELLAZ, trésorier.
L’Assemblée Générale fut déclarée close à 12h 00 par le président. Les membres se dirigèrent ensuite vers le restaurant pour prendre l’apéritif et le repas de cohésion.

Le Dauphiné Libéré 18 janvier 2022