Debout les Paras

Brevet Parachutiste
La Direction des Troupes Aéroportées créa le 1erjuin 1946 le brevet parachutiste militaire. Son explication contient une définition complète de l’idéal du parachutiste : « Le parachute te porte, les ailes du grand Saint-Michel te supportent, l’étoile te guide, les lauriers te rappellent la gloire des anciens, les feuilles de chêne sont la force des parachutistes ». Mais la mort te guette, représentée par le noir entre les suspentes « C’est le symbole auquel le para tient le plus » ; aucun d’entre eux ne pouvant oublier son émotion et sa fierté lors de la prise d’armes qui clôture tout stage. Ce Brevet, communément appelé « plaque à vélo » est aussi le lien puissant qui réunit les anciens et les jeunes.

Brevet de Moniteur Parachutiste
Créé en octobre 1946 dans la continuité de la création du brevet para, le brevet de moniteur parachutiste est porté par des officiers et des sous-officiers en service dans les troupes aéroportées depuis plusieurs années, qui ont réussi le stage adéquat. Les moniteurs paras peuvent enseigner les techniques de base aux jeunes parachutistes ; diriger les séances de saut en tant que chef d’avion ; être « largueur » après une période d’adaptation propre à chaque aéronef ; effectuer des sauts à ouverture commandées retardées. Ils sont considérés comme des experts TAP au sein de leur unité.

Brevet de Chuteur Opérationnel
Créé en 1965, ce brevet permet aux parachutistes qui ont satisfait à des épreuves physiques de haut niveau et qui ont réussi ce stage, de faire des sauts de jour comme de nuit à « ouverture commandée retardée » (SOCR), avec charge et armement, avant de dériver pour une infiltration sous voile derrière les lignes ennemies. Le saut opérationnel à grande hauteur (SOGH) se déroule entre 1200 et 4000 mètres maximum. Le saut opérationnel à très grande hauteur (SOTGH), sous oxygène, se déroule dès 4000 mètres et jusqu’à 10 000 mètres et permet une dérive sous voile d’une distance importante : environ 40 km pour un saut à 8000 mètres d’altitude au cours de laquelle le para doit calculer sa propre navigation avec un compas, un système gyroscopique ou un GPS, ou tout simplement en repérant à vue la topographie du terrain.

Brevet d’Instructeur Parachutiste
Ce brevet, créé en 1974, est uniquement délivré par l’école des troupes aéroportées (ETAP). Il permet aux officiers ou sous-officiers titulaires, de très haut niveau, de former les « chuteurs » militaires ainsi que les moniteurs parachutistes.