Visite à Claude Capeau

Debout les paras

Vendredi 4 mars dernier les membres du bureau de la section et les épouses se sont rendus à Lausanne, en Suisse, pour rendre visite à Claude Capeau, notre grand ancien, âgé de 96 ans, qui ne peut plus se déplacer. S’il n’a plus la forme physique de sa jeunesse, Claude possède une mémoire fantastique des faits et des lieux. Nous avions apporté le casse-croûte et Claude nous fournissait le breuvage : du champagne à l’apéro et du bon vin. Sa fille Jane, nous accueillit avant de s’éclipser.

Claude Capeau

Claude Capeau effectua son service militaire en Algérie, au 1er RCP, fut envoyé à l’école des sous-officiers de Cherchell puis à l’école militaire interarmes d’Auvours d’où il sortit avec le grade d’aspirant et fut muté au 10e Bataillon de Parachutistes Chasseurs Portés (10e BPCP) avant d’être envoyé au 2e RPC commandé par le colonel Château-Jobert avec qui il entretint d’excellentes relations. Il fut en 1958 l’officier de renseignement du 6e RPIMa. Très sportif, il jouait au rugby et était le vice-président du para-club d’Alger. Il largua le capitaine Andernos Mosconi en 1958, qui battit le record du monde de saut sans inhalateur, d’une altitude de 8’600 mètres. En janvier 1960, le capitaine Capeau participa aux barricades d’Alger dans le camp de Pierre Lagaillarde, puis en avril 1961 au Putsch d’Alger comme adjoint du colonel Godard. Il entra ensuite en clandestinité dans l’OAS. Condamné à 20 ans de réclusion criminelle, il se réfugia en Suisse et y resta même après l’amnistie de 1968. Cadre supérieur d’une compagnie d’assurance, il fut en même temps président des anciens combattants français des cantons suisses de Vaud, Fribourg, Valais. Il est aussi depuis de nombreuses années membre de notre section UNP de Haute-Savoie. Nous avons tous chanté des chants paras ainsi que les Africains et la Marseillaise debout au garde-à-vous et pour graver cette journée dans les faits et les mémoires, de nombreuses photos furent prises. Tout le monde se déclara enchanté de cette belle journée.

Au 2e rang, de gauche à droite : Alain Mongellaz, André Gelpe, Bernard Thorel, André Combey, André Boisier. Au 1er rang assis, Jean-Claude Sanchez et Claude Capeau.

De gauche à droite, Maïté Boisier, Micheline Sanchez, Martine Gelpe et Rolande Combey entourent Claude Capeau

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close