15janvier 2023
Debout les Paras
Section de Haute-Savoie 740
41 ANS DE PRESIDENCE DE LA SECTION
Après 41 ans de présidence de la section, Jean-Claude Sanchez a passé la main lors de la dernière assemblée générale de la section, en présence du Général Piquemal, président national de 2004 à 2014, de Marcel Bernard, délégué régional, du Général Wabinski et de Michel Vial, rédacteur au magazine Raid. L’association des paras allemands de Calw avec qui la section est jumelée depuis 2006, était représentée par son ancien président Jochen Albrecht et par Peter Pferdekämper. Une délégation de la section de Gex avec son président Roland Levrat avait aussi tenu à être présente. L’assemblée générale débuta par la passation de notre drapeau des mains de Michel Ruffier Monet, notre porte-drapeau depuis de très nombreuses années, qui renonce à son mandat pour raisons de santé, aux mains d’André Menin, porte-drapeau titulaire et de Jacques Baldassini, porte-drapeau suppléant.

Dans son rapport moral, Jean-Claude Sanchez fit le récapitulatif des nombreuses activités de la section : l’organisation de conférences et dîners-débats avec pour invités des grandes figures de l’armée, de la gendarmerie, de la police, de la presse, des aventuriers ; l’organisation de trois « Saint-Michel » régionales à Annecy en 1988, 2000 et 2012 avec sur le Pâquier des sauts en parachute depuis le Nord 2501 ; l’organisation de deux Fêtes aériennes à Saint Pierre en Faucigny avec sauts en parachute, baptêmes de l’air… et concert de la Musique du 1er RPIMa ; l’organisation de sauts en parachute sur neige ; l’organisation régulière de randonnées en montagne et en été, le tour du lac d’Annecy en vélo. Afin de faire rentrer un peu d’argent dans la caisse de la section, nous avons organisé de nombreux bals et dîners dansants. De nombreux voyages ont aussi été organisés, notamment en Normandie (qui était d’ailleurs notre premier grand voyage), à Toulouse, Carcassonne, Aubagne, Bayonne, à Nîmes, à Montauban, à Liévin, Verdun, ainsi qu’aux Fêtes de la Saint Michel à Paris, sans oublier les voyages en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, en Hollande (à Arnhem) et en Espagne. Le dernier grand voyage fut en Tchéquie avec la visite de Prague et d’Austerlitz ; l’organisation de seize tirs Bastos Lémanique, ainsi que neuf Raids Commandos des Glières. Nous avons honoré nos camarades disparus par des dépôts de plaques sur leur tombe, sans oublier les cérémonies en hommage aux paras tués lors de l’attentat du Drakkar, en 1983. Lors de ces commémorations nous avons toujours reçu des invités prestigieux du monde combattant. Nous avons également organisé plusieurs manifestations publiques : 1991 à Annecy, afin d’obtenir la radiation de l’éducation nationale du sinistre Boudarel, qui s’était distingué par sa cruauté envers ses propres camarades en Indochine ; 2012 à Evian, en soutien aux fils des Harkis venus protester contre l’organisation d’un congrès auquel était invitée Zohra Driff, ancienne terroriste, puis sénatrice en Algérie. Nous avons en outre organisé une cérémonie en l’honneur des paras tués par Mohammed Merah et nous avons participé à plusieurs reprises avec d’autres paras d’autres sections à la protection de la stèle du Général Bigeard à Aix-les-Bains, contre les gauchistes qui voulaient la démolir. En 2016, eut lieu le Congrès National UNP à Annecy. Très belle cérémonie à la Nécropole de Morette et sur le Pâquier à Annecy avec sauts en parachute depuis le dernier Noratlas volant. Nous avons bénéficié du concours de la Fanfare du 27eBataillon de Chasseurs Alpins.

Le Général Piquemal, qui fut un grand président de l’UNP, évoqua les qualités exceptionnelles et la longévité du président sortant qui, depuis le colonel Romain-Desfossés, a connu neuf présidents nationaux successifs, établissant ainsi un record qui ne sera pas près d’être égalé. Le maire de la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny où se déroulait l’assemblée, Monsieur Marin Gaillard, vint saluer l’assistance, affirmer le plaisir qu’il avait eu dans ses relations avec Jean-Claude Sanchez, et confirma une fois de plus que les paras seraient toujours les bienvenus dans sa commune. La section continuera à vivre sous la direction de Bernard Thorel, le nouveau président, à la tête d’une équipe dynamique. Quelques diplômes d’honneur et des médailles du civisme et du dévouement furent attribués, notamment à Amalia Linoir, la fidèle secrétaire, qui prend aussi sa retraite. La suite de la journée se déroula autour d’un excellent repas à la fin duquel le Général Piquemal entonna des chants paras, accompagné par l’assemblée des paras.


Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder aux photos